@Business Insider

Le Premier ministre irakien en Iran pour réchauffer les relations bilatérales

Le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kadhimi, à la tête d’une délégation de haut niveau, est arrivé, mardi, à Téhéran pour s’entretenir avec de hauts responsables iraniens, a rapporté, le même jour, l’agence IRNA.

Après un voyage du chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, en Irak, dimanche, c’est le tour des responsables irakiens de se déplacer. Le PM irakien Al-Kadhimi, a fait le déplacement de Téhéran, mardi, et a été accueilli à l’aéroport de Mehrabad par le ministre iranien de l’Énergie, Reza Ardakanian. Selon l’agence IRNA, cette visite entre dans le cadre des tractations entre les deux pays pour recoller et solidifier leurs relations de coopération. Les délégations iranienne et irakienne entameront alors des pourparlers bilatéraux. Al-Kadhimi aura des entretiens privés avec le président Rohani et des pourparlers bilatéraux se tiendront en présence du premier vice-président iranien, Eshaq Jahangiri, et Mustafa Al-Kadhimi.

Le PM irakien s’entretiendra également, au cours de son séjour de deux jours, avec le guide suprême de la révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, et le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne (SNSC), Ali Shamkhani. Les ministres irakiens des affaires étrangères, de l’électricité, du pétrole, des finances, de la défense, de la santé et le conseiller à la sécurité nationale de l’Irak accompagnent Al-Kadhimi. Ce qui donne une idée sur les domaines de coopérations qui seront prioritaires dans les différents entretiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.