gaetane

Le Bénin classé pays à revenu intermédiaire: Talon apprécie et félicite

Les données actualisées, relatives à la classification des pays en fonction de leur revenu, ont classé le Bénin dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Cette avancée du pays, selon le président Patrice Talon, est le fruit des efforts de chaque Béninoise et de chaque Béninois.

La Banque mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Cette classification est actualisée chaque année, le 1er juillet.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2020, la Banque Mondiale a entériné le bond significatif fait par le Bénin dans son processus de développement. Le pays passe, en effet, selon la nouvelle classification, de la catégorie des pays à revenu faible à celui des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Dans une publication sur sa Page Facebook, le chef de l’Etat, Patrice Talon, apprécie cette performance du pays. « La Banque Mondiale a entériné le bond significatif fait par notre pays, le Bénin, dans son développement économique, en passant, pour la première fois de son histoire, de la catégorie des « pays à revenu faible », à celle des « pays à revenu intermédiaire« , lit-on dans la publication du président de la République.

Ce bond, précise le chef de l’Etat, est dû à l’augmentation du revenu national brut par habitant. Ce revenu annuel est passé de 870 dollars US à 1.250 dollars US grâce, entre autres, à l’ensemble des réformes opérées, depuis 2016, par le gouvernement et au soutien de son peuple. « Cette performance remarquable est donc le fruit de nos efforts collectifs, et je voudrais, pour cela, féliciter chaque Béninoise et chaque Béninois. Ensemble, nous poursuivrons sur cette lancée, afin d’améliorer davantage les conditions de vie de l’ensemble de la population, et de faire briller le Bénin.« , indique Patrice Talon, qui précise que « nous en somme capables ».

Facteurs déterminants de l’évolution de la classification des pays

Deux facteurs déterminent l’évolution de la classification des pays. Il s’agit:

  • Du revenu National Brut (RNB) par habitant, qui évolue en fonction de la croissance du revenu du pays concerné, de l’inflation, des taux de change et de la démographie, sachant, en outre, qu’il peut aussi changer à la suite des révisions apportées aux données et aux méthodes de comptabilité nationale.
  • Du DTS: pour que les seuils de classification des revenus restent fixes en termes réels, ils sont ajustés, chaque année, en fonction de l’inflation. Nous utilisons, pour cela, le déflateur du droit de tirage spécial (DTS), qui est une moyenne pondérée des déflateurs du PIB de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la zone euro. Les nouveaux seuils (à comparer au RNB par habitant en USD courants, méthode Atlas) sont indiqués ci-dessous.
Groupe1er juillet 20201er juillet 2019
Faible revenu
Revenu intermédiaire/tranche inférieure1 036 – 4 0451 026 – 3 995
Revenu intermédiaire/tranche supérieure4 046 – 12 5353 996 – 12 375
Revenu élevé> 12 535> 12 375

Ce qui a changé

Le tableau ci-dessous indique les dix économies qui changent de catégorie cette année. Il convient de rappeler que la classification effectuée par la Banque mondiale se fonde sur le RNB de l’année précédente (2019 dans le cas présent). Par conséquent, les chiffres du RNB utilisés pour cette actualisation ne reflètent pas encore l’impact de la pandémie de COVID-19.

 

Pays passant dans une catégorie de revenu supérieure

 PaysCatégorie actuelleCatégorie précédenteRNB/habitant/$ (2019) au 1er juillet 2020RNB/habitant/$ (2018) au 1er juillet 2019
BéninIntermédiaire inférieurFaible1 250870
IndonésieIntermédiaire supérieurIntermédiaire inférieur4 0503 840
MauriceÉlevéIntermédiaire supérieur12 74012 050
NauruÉlevéIntermédiaire supérieur14 23011 240
NépalIntermédiaire inférieurFaible1 090960
RoumanieÉlevéIntermédiaire supérieur12 63011 290
TanzanieIntermédiaire inférieurFaible1 0801 020

Pays passant dans une catégorie de revenu inférieure

AlgérieIntermédiaire inférieurIntermédiaire supérieur3 9704 060
SoudanFaibleIntermédiaire inférieur5901 560
Sri LankaIntermédiaire inférieurIntermédiaire supérieur4 0204 060

 

Les révisions des comptes nationaux ont joué un rôle important dans l’actualisation à la hausse concernant le Bénin, Nauru et la Tanzanie, selon le site de l’institution mondiale. Pour le Soudan, la valeur du RNB, sur la période 2009-2018, a été adaptée à la suite des révisions des taux de change. Le chiffre du RNB par habitant pour 2018 a été révisé à la baisse ; il s’établit à 840 dollars au lieu de 1.560 dollars (chiffre publié précédemment et figurant dans le tableau). L’Algérie, l’Indonésie, Maurice, le Népal, le Sri Lanka et la Roumanie étaient très proches de leurs seuils respectifs, l’année dernière.

 

2 commentaires
  1. Serge Wilfried ADJALLA dit

    Le Bénin avance! Le développement est une marche graduelle et les étapes suivantes qui affecteront positivement le plus grand nombre de populations seront bientôt passées. Félicitations au gouvernement du Bénin de faire progresser le pays.

  2. Micheline dit

    Bonjour mon Président,
    Je suis très fière de votre effort fourni avec la collaboration de votre gouvernement, merci beaucoup et je vous encourage de ne pas abandonner le pouvoir foncez seulement, nous vous soutenons
    C’est Mme AMOUSSOU MICHELINE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus