gaetane

Covid-19: le personnel médical d’un hôpital de Tokyo en grève

Le personnel médical de l’hôpital Funabashi Futawa en bordure de Tokyo, au Japon, s’est mis en grève à cause de la baisse des salaires. C’est une première, depuis le début de la pandémie, au Japon.

 

Une journée de grève sans nuire aux soins des patients, pour manifester contre la réduction des salaires (des bonus d’été). Selon Rfi, les deux tiers des hôpitaux japonais sont déficitaires, depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Les patients évitent de les fréquenter par crainte d’infection. Le personnel médical est, lui-même, obligé de fabriquer des masques de protection, ces trois derniers mois, avant d’apprendre que les bonus d’été sont annulés, d’après le syndicat de l’Hôpital de l’université de médecine pour femmes de Tokyo. Des centaines d’infirmiers menacent donc de démissionner.

Ces bonus d’été, normalement versés deux fois par an, représentent entre un et deux mois de salaire. Malgré l’aide qu’apporte le gouvernement aux hôpitaux, les plus touchés par l’épidémie, à rémunérer leur personnel, c’est toujours insuffisant. Et certains établissements sont menacés de faillite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus