gaetane

Covid-19 au Gabon: le gouvernement dit niet à la réouverture des lieux de culte

Fermés depuis près de 4 mois pour freiner la propagation du Covid-19 au Gabon, les lieux de culte ne ré-ouvriront pas malgré l’allègement des mesures de confinement dans le pays.

Au Gabon, après environ quatre mois de confinement, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures d’allègement pour relancer l’économie, préserver les emplois et éviter une explosion sociale. Mais ce déconfinement ne concerne pas les lieux de culte, selon l’annonce faite le 30 juin dernier par le Gouvernement.

Se sentant oubliés et lésés alors que restaurants, bars et hôtels rouvrent leurs portes, les responsables religieux ont choisi unilatéralement la date du 12 juillet pour la réouverture des lieux de culte. Une annonce dont le Ministère de l’Intérieur a recadré les responsables dans communiqué en date du vendredi 3 juillet.

« S’agissant particulièrement du secteur religieux et au titre des concertations avec les partenaires, le ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, en sa qualité de Ministre du Culte, recevra dans les tout prochains jours, les responsables des différents ordres religieux en vue d’examiner avec eux avant soumission des conclusions au Gouvernement, les conditions de reprise progressive de leurs activités, entendu que jusqu’à ce jour, l’arrêté interdisant les rassemblements de plus de dix personnes est toujours en vigueur. » lit-on dans le communiqué du ministère de tutelle.

En attendant cette rencontre avec les responsables des différents ordres religieux,  le ministère de l’Intérieur a menacé d’exposer aux affres de la loi les pasteurs qui voudront réouvrir leurs églises en violation de la mesure gouvernementale relative à la fermeture des lieux de cultes. « Le ministère d’Etat, ministre de l’Intérieur, rappelle qu’aucun lieu de culte n’est autorisé à réouvrir et que toute attitude contraire expose son ou leurs auteurs aux affres de la loi », précise le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus