Côte d’voire – Investiture au RHDP: jour de vérité pour Ouattara et la majorité présidentielle

En Côte d’voire, une réunion de haut niveau se tient ce mercredi à Abidjan entre les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et le président Alassane Ouattara. Objectif: officialiser la candidature du nouveau porte-flambeau de la coalition gouvernementale à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Annoncée en grande pompe, la réunion cruciale du parti au pouvoir connaîtra la présence effective du président Alassane Ouattara. A en croire Mamadou Touré, porte-parole du parti, le candidat du RHDP sera connu à l’issue de cette réunion cruciale.

« Nous sommes dans une situation exceptionnelle (…) non prévue, ce qui pourrait amener le parti à solliciter (de Alassane Ouattara) sa candidature », explique le ministre précisant que le président ivoirien et chef du RHDP, âgé de 76 ans, est « la personnalité idoine pour maintenir la cohésion du parti et la dynamique » à trois mois de la présidentielle.

Reçu sur une chaîne internationale la semaine écoulée, le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo avait déjà annoncé les couleurs d’une probable candidature d’ADO. Alors qu’il avait promis transmettre le pouvoir à la jeune génération, l’ex-fonctionnaire du FMI se retrouve désormais dans une position controversée: entre briguer un troisième mandat, source de contestation et ou de crise durant les cinq prochaines années ou rester fidèle à sa parole, Alassane Ouattara devra choisir.

3ème mandat anti-constitutionnel

Pour une frange de l’opposition, un nouveau mandat du président ne serait qu’une violation de la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire. Se basant sur le principe d’une nouvelle république après l’adoption d’une nouvelle constitution en 2016, les soutiens du locataire du palais d’Abidjan estiment que les compteurs sont mis à zéro, ce qui permettrait à l’actuel dirigeant d’être à nouveau sur la ligne de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus