Côte d’Ivoire : retiré de la liste électorale, Laurent Gbagbo très en colère

La Commission électorale ivoirienne (CEI) a rendu publique la liste électorale provisoire de 2020. Une liste sur laquelle ne figure pas le nom de l’ancien président Laurent Gbagbo. Une situation qui a mis en colère le Woody de Mama dont la représentante n’a pas tardé à réagir.

Dans un communiqué publié par l’avocate de Laurent Gbagbo, ce dernier s’étonne du fait de ne pas voir son nom sur la liste électorale provisoire présentée par la CEI. «Après s’être déplacé́ à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour demander la délivrance d’un passeport ordinaire et d’un laissez-passer, le Président Laurent Gbagbo s’est réjoui de la réponse du Porte-Parole du Gouvernement indiquant que son « dossier serait traité « . Dans l’attente de la remise de son passeport, c’est avec stupéfaction que le Président Laurent Gbagbo a appris qu’en lieu et place de la délivrance de son passeport, il se voyait retiré le droit de vote (…) Président Laurent Gbagbo a vu son nom tout simplement retiré de la liste électorale provisoire remise aux partis politiques par la CEI », indique le communiqué.

L’avocate suppose que le fait de ne pas avoir le nom de l’ancien président sur la liste est une « omission » soit « une erreur » et que cela serait très vite corrigé.  Elle invite de ce fait, la CEI à faire le travail de correction pour rétablir immédiatement son client dans son droit de vote tout en évitant de rentrer dans « des manœuvres politiciennes », rapporte Afrique sur 7. « Tout comme la délivrance d’un passeport ordinaire est un droit; le droit de vote est un droit tout aussi essentiel attaché à la personne de tout citoyen », a fait savoir Me Habiba Touré. Notons que Laurent Gbagbo a été désigné par le Front populaire ivoirien (FPI Gbagbo ou rien), comme son candidat à la présidentielle de 2020. Gbagbo ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus