Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: les Ivoiriens du Canada ne voteront pas

Malheureusement, les Ivoiriens de la région de Montréal, au Canada et inscrits sur la liste électorale récemment, ne pourront pas prendre part à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 31 octobre 2020 dans leur pays, indique un communiqué de Binaté Mamadou, président de la représentation de la commission électorale indépendante au Canada.

Dans un communiqué rendu public, Binaté Mamadou, président de la représentation de la commission électorale indépendante au Canada, a informé l’opinion publique que les Ivoiriens de la région de Montréal, au Canada, et inscrits sur la liste électorale récemment, ne pourront pas participer à la prochaine échéance électorale. Selon le communiqué, les données enregistrées au Canada ont été détruites au cours de leur transfert vers la Côte d’Ivoire.

«La commission électorale de la République démocratique du Canada, porte à la connaissance de la communauté ivoirienne qu’au terme de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale tenue du 13 juin au 5 juillet 2020, le matériel d’enrôlement (formulaires, tablettes et cartes mémoires contenant les données enregistrées) a été envoyé à la CEI à Abidjan par DHL», informe le communiqué, qui poursuit : «Il nous est toutefois revenu de la commission électorale indépendante que le colis contenant le matériel d’enrôlement des deux bureaux de vote de Montréal n’est pas parvenu. Après vérification auprès de la compagnie DHL, ce colis aurait été détruit lors de son acheminement. La CEI à Abidjan est chargée du règlement de la question avec la compagnie DHL». 

Par ailleurs, les formulaires et données biométriques des inscrits de la région de Montréal non retrouvés, n’ont pas été pris en compte dans l’élaboration de la liste électorale provisoire, précise le communiqué. « En conséquence, les nouveaux inscrits de cette région ne pourront pas figurer sur la liste électorale provisoire d’après ce qu’a fait savoir la CEI d’Abidjan. La CERD du Canada s’excuse auprès de la communauté ivoirienne concernée par cette situation indépendante de sa volonté », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus