gaetane

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara nomme Hamed Bakayoko, nouveau Premier Ministre

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé jeudi 30 juillet 2020 à la nomination d’un nouveau Premier ministre à la tête du gouvernement.

C’est désormais officiel, Hamed Bakayoko est le nouveau premier ministre ivoirien en remplacement de l’ancien, Amadou Gon Coulibaly. Cette nomination a été portée au public à travers un communiqué de la présidence de la république. La nomination de Bakayoko à la tête du gouvernement est loin d’être une surprise car outre le fait qu’était intérimaire, il est le mieux placé parmi les fidèles de Ouattara, en l’absence de Gon, à être pressenti pour le poste. Désormais Premier ministre et ministre de la défense, il remplace Gon qui est décédé plus tôt après une attaque cardiaque en plein conseil des ministres alors qu’il revenait tout juste de soins à Paris.

La nomination de Hamed Bakayoko pourrait aussi être un des signes précurseurs des probables candidatures du RHDP au pouvoir, à la prochaine présidentielle. En effet, ayant perdu Gon Coulibaly, le candidat désigné pour la course, plusieurs appellent Ouattara à revenir sur sa parole et se représenter pour un troisième mandat à la tête du pays. À la suite d’une réunion mercredi, Ouattara n’a toujours pas décidé s’il reviendrait ou pas. La nomination de Bakayoko pourrait laisser donc croire que le président lui fait suffisamment confiance pour lui confier aussi la destinée du pays sous son coaching.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara nomme Hamed Bakayoko, nouveau Premier Ministre
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara nomme Hamed Bakayoko, nouveau Premier Ministre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus