Côte d’Ivoire: « Nomme un Premier ministre et on va avancer », Guikahué à Ouattara

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Guikahué, a appelé le président Alassane Ouattara à nommer un nouveau premier ministre pour succéder à Amadou Gon Coulibaly.

Vacant depuis la mort inopinée de l’ancien chef du gouvernement, le poste de premier ministre reste au centre des attentions en Côte d’Ivoire. En conférence de presse, Maurice Guikahué, cadre du parti d’opposition PDCI, a fustigé le comportement du pouvoir qui a laissé en l’air la primature.

« Le président Ouattara, ayant tellement de cadres, qu’il nomme un Premier ministre et on va avancer. Peut-être au moment où nous parlons, il est en train de le faire« , a déclaré le secrétaire exécutif du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.

Dans les normes, après la mort de Gon, le gouvernement tombe à l’eau et le chef de l’Etat doit procéder rapidement à la nomination d’un nouveau premier ministre. En attendant, les ministres en place sont chargés de la gestion des affaires courantes de l’Etat. Ce qui doit également être formalisé par un décret présidentiel.

Ce poste très convoité attire les attentions et plusieurs personnalités sont citées pour remplacer le natif de Korhogo décédé le 8 juillet après son retour de Paris. On parle notamment du ministre d’Etat à la défense Hamed Bakayoko et du secrétaire général à la présidence, Patrick Achi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus