Henri Koanan Bédié et Maurice Guikahué@Koaci

Côte d’Ivoire: le PDCI de Konan Bédié demande le report de la présidentielle

Le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) a demandé ce jeudi, le report de la présidentielle prévue au 31 octobre 2020. Pour ce parti d’opposition, il y a lieu d’engager de nouvelles discussions afin de reformer la Commission électorale indépendante (CEI).

C’est une demande inattendue que le principal parti d’opposition au régime d’Abidjan a fait ce jeudi. “Pour la paix, la stabilité, la crédibilité du processus électoral, si nous devons repousser légèrement la date, nous n’y verrons pas d’inconvénient. L’essentiel, c’est que nous garantissions un scrutin crédible“, a déclaré à l’AFP le secrétaire exécutif chargé de la communication du PDCI, Jean-Louis Billon.

Cet ancien ministre qui invite le pouvoir à voir l’évidence en en face, a plaidé pour un report qui “n’excéderait pas 12 mois”. Pour ce cadre du PDCI, il n’y aura pas “d’élections crédibles” avec cette Commission électorale indépendante (CEI). Cette position du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire trouve son fondement dans l’arrêt rendu par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), dénonçant une CEI déséquilibrée.

Depuis plusieurs mois, les partis d’opposition appellent à la refonte de l’instance électorale jugée inféodée au pouvoir et alliés. En face, Alassane Ouattara et le RHDP ne semblent pas revenir sur la reforme de cette institution-clé dans le processus électoral.

Des candidats en lice

Pour ce scrutin annoncé en grande pompe, plusieurs candidats dont l’ex-président du parlement Mamadou Koulibaly, l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, le député de Ferké Guillaume Soro et le dernier en date, l’ex-chef de la diplomatie, Marcel Amon-Tanoh se sont déclarés candidats.

Au sein du parti au pouvoir, ADO reste la seule solution, à en croire Adama Bictogo, secrétaire exécutif de la coalition gouvernementale. Pour l’heure, les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 31 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus