Dîner d'au revoir donné par Aurélien Agbénonci au Nonce Brian D. et de l'ambassadeur du Japon au Bénin Ph: MAEC

Coopération: le Bénin fait ses adieux à Kiyofumi Konishi et au nonce Brian Udaigwe

En fin de mission diplomatique en République du Bénin, Monsieur Kiyofumi Konishi, ambassadeur du Japon près le Bénin, et le Nonce apostolique, Brian Udaigwe, ont reçu l’honneur du Bénin, à travers un dîner d’au-revoir, qui leur a été offert par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

Le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci, a offert, ce jeudi 16 juillet 2020, un dîner en l’honneur de l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, et du Nonce apostolique, Brian Udaigwe, tous deux en fin de mission diplomatique.

Cet instant festif, qui s’est déroulé dans les locaux du ministère, a permis au ministre, Aurélien Agbénonci, d’exprimer les reconnaissances du Bénin aux deux diplomates, pour les contributions apportées aux œuvres de développement du Bénin.

C’est, d’ailleurs, pour ce qu’ils ont été pour le Bénin, que le gouvernement s’est imposé le devoir d’honorer leur départ à travers ce dîner offert en leur honneur, malgré le contexte sanitaire, qui impose des changements de comportement.

Nous aurions été très chagrinés au niveau du gouvernement de ne pas trouver une formule pour pouvoir dire notre amitié et surtout notre reconnaissance à deux grands amis du Bénin, qui ont eu un parcours exemplaire dans leur mission près de nous et qui sont appelés ailleurs“, a indiqué Aurélien Agbénonci, pour exprimer l’importance que revêt, pour le gouvernement, cette cérémonie d’adieux.

Une mission diplomatique fructueuse

Dans son allocution, le ministre des affaires étrangères et de la coopération n’a pas manqué de vanter les qualités humaines et professionnelles des deux diplomate, qui ont travaillé à la consolidation des liens d’amitié, entre le Bénin et leurs pays respectifs.

Selon Aurélien Agbénonci, c’est sous le mandat du Nonce apostolique, Brian Udaigwe, que le président de la république, Patrice Talon, a eu l’opportunité d’effectuer une visite de travail au Vatican, le 18 mai 2018. Il a félicité le Nonce pour sa contribution à la réussite de cette visite de travail, si bien préparée dans la simplicité et la convivialité.

Le ministre a également salué les actions discrètes et efficaces du Nonce, menées au titre de l’Eglise catholique, dans le domaine de la santé et de l’éducation. « Depuis notre indépendance, il a fallu le Nonce Brian Udaigwe et le gouvernement du président Patrice Talon pour que nous puissions signer notre accord-cadre, relatif au statut juridique de l’Eglise catholique au Bénin, entré en vigueur le 23 août 2018 », a rappelé Aurélien Agbénonci.

Le passage de Kiyofumi Konishi au Bénin laissera également beaucoup de souvenir heureux. La mise en service de l’hôpital de zone d’Allada, le projet de construction du passage supérieur de Vèdoko, prévu pour 2021, le projet de construction des écoles dans l’Atlantique, les dons de matériels médicaux, la visite des investisseurs japonais au Bénin, l’approvisionnement en eau des populations de Dassa et Glazoué sont autant de preuves du passage fructueux du diplomate.

En guise de souvenir, le diplomate béninois a fait cadeaux, aux deux ambassadeurs, des tableaux avec des symboles royaux, empreintes de l’histoire du Bénin. Précisons que ce dîner convivial a connu la participation des ministres de la Santé, de l’Industrie et du Commerce et de la doyenne du corps diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.