Abiola Félix Iroko (74 ans), historien béninois, Professeur au département d’histoire et d’archéologie de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin)

“Contrairement à la plupart des béninois, Patrice Talon a le culte de la ponctualité”, professeur Félix Iroko

Dans un entretien exclusif accordé à Bénin Web TV sur les déboulonnages de statues liées à l’histoire coloniale, suite à la mort de George Floyd, le professeur Abiola Félix Iroko a fait un détour pour évoquer une qualité de l’actuel président béninois, Patrice Talon : “Il rend un culte permanent à la ponctualité, ce qui n’est pas béninois, ni africain”.

Au-delà des interminables débats sur les responsabilités et les réparations liées à la traite négrière, Félix Iroko a également son mot à dire sur la politique. La sommité intellectuelle qu’on ne présente plus, pour ce qu’il représente au Bénin et en Afrique, est admiratif de la ponctualité de l’actuel Président de la République du Bénin, Patrice Guillaume Athanase Talon. Bien qu’étant pas un politicien, l’historien n’a pas fait dans la dentelle, pour exprimer sa joie, quant-à cette qualité du dirigeant béninois.

“il y a de mon côté une lueur d’espoir parce que le président Patrice Talon, qui ne prend pas son temps à parler de colonialisme/anticolonialisme, a une prise de conscience réelle de faire de bonnes choses dans ce pays. Tout ce qu’il veut faire, il l’exprime très bien en excellent français. Je lui rend hommage pour ça.” a déclaré le professeur Abiola Félix Iroko.

Pour le septuagénaire, l’Afrique est malheureusement connue pour la célèbre phrase, “désolés pour ce léger retard, indépendant de notre volonté !”. Mais le président Patrice Talon est totalement l’opposé de cette habitude béninoise, selon le Professeur. “Contrairement à la plupart des africains, il a le culte de la ponctualité. Nous devons copier cela pour que le pays puisse se développer. Il n’y a pas de développement sans prise de conscience d’une certaine ponctualité. On dit 15h et celui qu’on a convoqué vient à 15h30 ou 16h. Je félicite le président Patrice Talon pour sa ponctualité.” a-t-il dit.

Et de poursuivre, “Il a de très bonnes initiatives et s’exprime très bien. Ce qui est important pour un individu.  Il rend un culte permanent à la ponctualité, ce qui n’est pas béninois, ni africain. Et c’est l’un des gros problèmes de l’Afrique aujourd’hui: la gestion du temps. Le temps est une denrée précieuse et périssable.” 

5 commentaires
  1. stan dit

    Monsieur l’éminent professeur, je n’aime pas les intellectuels de votre espèce qui dénigre leur propre race, lâchez nous les basques avec votre histoire de ponctualité, Poutine fait attendre ses hôtes de longues minutes et c’est un des meilleurs dirigeants du monde.
    La ponctualité n’est pas un gage de bonne gouvernance, cela signifie simplement que nous avons affaire à un maniaque et un maniaque dans certaines circonstances peut être dangereux alors évitez les parallèles douteux qui font douter de votre intégrité…pathétique
    Je pense que le président à d’autres qualités mais il faut être objectif svp, n’essayez pas d’abrutir pas les gens…
    ”la ponctualité n’est pas africaine”, n’importe quoi, vous parlez surement pour vous, evitez vraiment de généraliser ainsi c’est complexant et destructeur

    1. chichi dit

      Commentaire d’un minable aggressif sans contre argumentation.
      Que connaissez-vous de Poutine, est-ce de l’idiotie congénitale?
      Vladimir est donc pour vous l’un des meilleurs dirigeants du monde et certainement l’un des dirigeants les plus démocratiquement élu?
      Ce qu’il ne faut pas lire…
      L’africain complexé et ignare dans toute sa splendeur

  2. Victor dit

    STAN merci pour ton intervention. J’ai été tellement gêné de le lire et j’ai dû m’abstenir de commenter de peur d’être incompris. Mais Dieu tu es aussi insigné comme moi par ses propos ✊

    1. chichi dit

      Vous aviez été plutôt bien avisé de prime abord de vous abstenir de commenter mais il et de votre droit de venir afficher votre mauvaise foi, vos complexes et votre culture approximative.
      Tristesse…il y’ a des béninois qui sont les pires ennemis de leur propre peuple et pays

  3. raimi dit

    madame la chichi, c’est vous qui etes pathéthique et venez étaler vos limites intellectuelles et votre pretention, intellectuelle tarée.
    vous faites quelle contre argumentation vous a part faire de l’inversion accusatoire…?
    si vous ignorez les bienfaits de poutine pour l’humanité, la protection qu’il représente, vous n’avez pas le droit de vous prononcez a son sujet. Allez vous soulager en maltraitant votre domestique c’est tout ce que savent faire les dames de votre espèce…
    Vous contestez la légalité des élections en russie ? dans ce cas il faudra contester la légalité des élections ou vous savez…
    vous êtes une honte pour l’afrique!
    vendue!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus