Bon à savoir : les graines de nigelle pour une bonne digestion et un corps de rêve

La nigelle appelée aussi « cumin noir » est une plante aromatique renfermant des graines noires comestibles. Ces graines sont souvent utilisées en cuisine comme épice, mais elles regorgent également de nombreuses propriétés thérapeutiques.

La nigelle est une plante herbacée de la famille des renonculacées. C’est une fleur bleue pâle ou blanche, qui peut atteindre 30 ou 40 cm de hauteur. Cette plante originaire d’Asie mineure est cultivée pour ses graines comestibles, que l’on utilise comme épice ou comme remède en médecine traditionnelle. De son nom scientifique nigella sativa, la nigelle est connue également sous le nom de cumin noir. Elle est cultivée pour ses graines qui sont très aromatiques, triangulaires, anguleuses, d’un noir intense, de 2 à 3 mm de long à l’arôme citronné, un peu piquant et amer.

Les bienfaits des graines de nigelle sur la santé sont innombrables et elles ont l’avantage d’être adaptées à toutes les tranches d’âge. En voici quelques-uns.

Action sur la sphère digestive

En phytothérapie, les graines de Nigelle sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur la sphère digestive. En effet, les graines de cumin noir sont digestives et carminatives. Elles luttent contre la fermentation et chassent l’excès d’air des intestins, réduisant les ballonnements et les gaz. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez l’associer aux feuilles de Thym et de Sarriette. Les graines de Nigelle exercent également une action antiseptique sur la sphère intestinale.

Propriété galactogène

Les graines de Nigelle favoriseraient la montée de lait chez la jeune maman. Pour cet usage, vous pouvez les associer aux semences d’Anis vert et de Fenouil, qui stimulent également la lactation.

Stimule le système immunitaire

La Nigelle est reconnue pour être un antihistaminique naturel, elle vient booster le système de défense de l’organisme.

Un pouvoir antiallergique

À partir des graines de Nigelle, on obtient une huile, or cette huile possède des propriétés antiallergiques, extrêmement utiles contre les allergies aux pollens à la venue du printemps.

Soin de la peau et des cheveux

L’huile de Nigelle notamment est reconnue pour ses nombreuses vertus pour la peau ainsi que pour les cheveux. Tout d’abord, elle possède des vertus nourrissantes, permettant de régénérer la peau, tout en lui apportant de la souplesse et de la douceur. Elle possède également des propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses cutanées et anti-inflammatoires, qui permettent de lutter contre l’acné et d’apaiser les peaux irritées ainsi que les articulations douloureuses et enflammées. Ses facultés antioxydantes luttent également contre le vieillissement cutané.

Par ailleurs, la prise des graines de Nigelle avant le coucher, contribuerait à lutter contre les ronflements sonores et intempestifs. Le cumin noir est également reconnu pour son pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, il vient donc directement neutraliser les radicaux libres responsables et protège ainsi les cellules du stress oxydatif.

A Lire Aussi: Bon à savoir: les vertus ignorées des cristaux de menthe

Comment alors utiliser les graines de nigelle ?

Les graines de nigelle peuvent être utilisées sous différentes formes : poudre, huile, gélule, etc. Mais la manière la plus efficace reste certainement la poudre pour faciliter l’absorption des graines par l’organisme.

Pour une utilisation plus traditionnelle et surtout culinaire, il est pratique d’utiliser les graines de nigelle sous la forme graine dans vos plats et surtout dans le pain. De nombreuses recettes existent comportant de la nigelle. Son goût est toutefois assez prononcé. Dans ce cas, vous bénéficierez non seulement des propriétés gustatives de la plante, mais également de ses propriétés curatives.

Bien que les graines de nigelle soient facilement digérables, un autre moyen de les utiliser pour plus de facilité est de les réduire en poudre. Le bon dosage est d’une cuillère à café matin et soir.

Pour l’utiliser sous forme d’« infusion », il faut une cuillerée à café de poudre pour une tasse d’eau chaude. Diluez le mélange et buvez à raison de deux fois par jour. Sinon, vous pouvez utiliser les graines telles quelles, mais il faudra dans ce cas les faire bouillir, puis les laisser infuser une dizaine de minutes avant de boire l’infusion.

Il est aussi possible de mélanger la poudre des graines de nigelle dans du miel. Pour la quantité, prenez une dose de poudre de nigelle pour deux doses de miel. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Prenez une cuillerée à café, deux fois par jour. Le matin, l’idéal est de consommer le mélange 30 minutes avant le petit déjeuner.

Elles peuvent être aussi utilisées sous forme d’« huile ». En effet, très célèbre, l’huile de nigelle s’utilise surtout dans un but cosmétique. Elle permet d’hydrater la peau et de donner éclat et douceur. Elle confère également un teint halé. Cet état permet de l’appliquer en massage et ainsi soulager les douleurs articulaires ou l’arthrite.

A Lire Aussi: Bon à savoir : les vertus insoupçonnées de l’eau de mer

Précautions à prendre

Cette épice peut être consommée par les enfants à partir de 6 ans. Faites attention de bien respecter la posologie, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.

Le cumin noir est déconseillé pour les femmes enceintes, car les graines sont composées d’une quantité non négligeable d’huiles essentielles.

Ces petites graines noires n’ont plus aucun secret pour vous ! N’hésitez pas à les intégrer dans vos recettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus