Bon à savoir : le gombo, plus qu’un légume, un vrai remède contre le diabète, l’asthme, …;@: Bamadanet

Bon à savoir : le gombo, plus qu’un légume, un vrai remède contre le diabète, l’asthme, …

Originaire d’Afrique, le gombo est un légume aux nombreuses vertus pour la santé. Véritable concentré en vitamines, minéraux et nutriments, le gombo fait des miracles. En voici quelques-uns.

Le gombo, encore appelé okra, est un légume à la texture collante, utilisé traditionnellement en Afrique, comme liant dans les soupes. Il devient un légume qui se fait encore rare sur nos étalages, même les plus exotiques. Mais c’est surtout un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles.

Le gombo pour réduire l’asthme

Le gombo (cousin du corossol) fait partie des légumes les plus riches en vitamine C. Or, selon une étude publiée en 2000 par la revue médicale américaine Thorax, la vitamine C est très efficace pour lutter contre les symptômes asthmatiformes, en particulier chez les enfants. Les chercheurs ont même obtenu des résultats sur de jeunes patients asthmatiques, qui ne consommaient des fruits et légumes riches en vitamine C qu’une à deux fois par semaine.

A Lire Aussi:Déshydratation: astuces pour mieux et bien boire de l’eau

Tenir la fatigue à l’écart

Malheureusement, le mot « fatigue » est devenu un problème commun dans le monde entier, aujourd’hui. Ce qui était, avant, associé à l’âge et à la maladie, est maintenant une lutte quotidienne pour les jeunes gens, jouissant d’une bonne santé. Les graines de gombo peuvent tenir la fatigue à l’écart, grâce à leur teneur en polyphénols et en flavonoïdes antioxydants, qui favorisent le stockage du glycogène dans le foie. Le glycogène est une réserve de carburant pour le corps. Ainsi, vous serez capable de combattre la sensation de fatigue inexpliquée.

Contrôle le diabète

Les graines de gombo peuvent réduire la glycémie à jeun et contrôler le diabète. Pour ce faire, elles inhibent une enzyme spécifique (alpha-glucosidase), qui décompose les glucides et améliorent la sensibilité à l’insuline de vos cellules. Le gombo a été utilisé pour traiter et prévenir le diabète, pendant des siècles et même la science confirme qu’il peut effectivement aider au traitement de cette maladie difficile.

Le gombo soigne la fièvre

Pour soigner la fièvre grâce au gombo, voici deux solutions : boire une tisane préparée avec les graines sèches du gombo ou bien faire bouillir des graines de gombo en poudre. Cette dernière solution convient davantage aux enfants, à qui l’on peut administrer une à trois cuillèrées à soupe, selon l’intensité de la fièvre.

A Lire Aussi:Des astuces naturelles pour lutter contre les boutons

Tuer les cellules cancéreuses dans les seins

Dans une étude, une lectine isolée du gombo était capable d’induire l’apoptose des cellules cancéreuses des seins. La prolifération des cellules tumorales mammaires était significativement inhibée à 63%. Le cancer du sein affecte 1 femme sur 8 au cours de sa vie. L’incorporation du gombo dans votre alimentation peut aider énormément à baisser cette statistique effarante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus