Bénin: trois personnes décédées dans un naufrage sur le lac Nokoué

Six rescapés, trois décès et un disparu; c’est le bilan d’un chavirement de barque intervenu ce vendredi 24 Juillet 2020 à quelques kilomètres de la berge de Yénawa, un quartier de la Commune de Cotonou.

Il est périlleux de faire la traversée des cours d’eau du Bénin en ces temps de crue. Dix passagers à bord d’une pirogue l’ont appris à leur dépens dans la matinée de ce jour, vendredi 24 Juillet 2020.

Selon l’information publiée par « Frissons radio », une pirogue contenant 10 passagers a fait naufrage ce jour à environs 2 kilomètres de la berge de Yénawa, une localité de la ville de Cotonou.

Le bilan de cet accident est assez lourd. Trois passagers sont morts par noyade et leur corps repêché grâce à la sollicitation des sapeurs pompiers , dépêchés sur le lieu pour prêter main forte à des riverains qui se sont spontanément lancés dans une opération de sauvetage.

Six passagers ont été par contre sauvés des eaux et sont encore en vie. Le dernier passager de la barque reste pour le moment introuvable. Les sapeurs pompiers poursuivent les recherches dans l’espoir de repêcher son corps.

Un accident dû à l’incivisme du Béninois

Il y a quelques jours, le gouvernement par le biais du ministre des infrastructures et des transport a attiré l’attention des populations des localités riveraines, notamment des conducteurs d’embarcations, au respect de certaines mesures de navigation, en ces temps dangereux caractérisés par des vagues violentes et la crue.

C’était à travers un communiqué en date du lundi 13 juillet 2020 et signé du ministre Hervé Hèhomey. Selon ce communiqué radio diffusé, le ministre estime qu’en ces temps de montée des eaux, le transport des personnes et des biens, par voies intérieures, présente d’énormes risques d’accidents, pouvant entraîner des pertes en vies humaines.

Pour éviter de faire face à des situations déplorables, le ministre avait recommandé l’observation des mesures de sécurité liées à la navigation sur les voies intérieures en respectant les consignes, tels que l’abstinence de surcharge, le port de gilets de sauvetage pour tout déplacement…

Le communiqué du ministre Hervé Hèhomey

Hervé hehomey - Bénin - Transport fluvial en période de crue: les mesures recommandées aux piroguiers - Bénin Web TV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus