gaetane

Bénin – SBEE: voici les nouveaux tarifs de l’énergie électrique

Les consommateurs d’énergie électrique vont devoir se préparer pour faire face à une augmentation tarifaire. Les nouveaux tarifs de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) entreront en vigueur en septembre 2020. 

La tarification de la consommation de l’énergie électrique connaîtra une modification, dès septembre 2020. A travers le décret 2019 – 543 du 4 décembre 2019, portant approbation du plan tarifaire de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), le Gouvernement a décidé, pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020, et du 1er janvier au 31 décembre 2021, d’augmenter les coûts de l’énergie électrique.

Cette mesure d’augmentation du coût tarifaire de l’énergie électrique n’a pas eu l’aval des associations des consommateurs. En effet, la proposition d’augmentation soumise à l’association « la Voix des consommateurs«  a été rejetée. Selon le président de cette association, Robin Accrombessi, cette augmentation n’est pas la bienvenue, car, estime-t-il, c’est tout le peuple qui est confronté au marasme économique actuel.

Face à la détermination des associations des consommateurs, les nouveaux dirigeants du pays ont reculé, mais pas pour longtemps. Alors qu’ils avaient annoncé une année de grâce aux abonnés jusqu’en 2021, courant le mois de mars dernier, le décret portant modification des tarifs a été signé.

Certes, le Gouvernement a décidé de prendre en charge la différence jusqu’en septembre 2020. Mais, entre-temps, à travers une note de service N°228-20/Sbee/Dg/Sg/Dcc du 10 juin 2020, un nouveau plan tarifaire de branchement électrique a été adopté.

La pandémie de la Covid-19 au banc des accusés

La crise pandémique du coronavirus et les impacts qu’elle a eus sur la mise en oeuvre de certains programmes du gouvernement justifient cette hausse.

En effet, selon une déclaration, en visioconférence, fin juin 2020, le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou, a laissé entendre que la pandémie a également contribué à une baisse des recettes enregistrées, entre avril et mai. « Il y a eu une baisse des travaux parce que les acteurs qui le font ne sont plus disponibles ou sont à l’étranger et ne peuvent pas voyager« , selon des propos rapportés par « Croixdubénin ».

A en croire l’autorité ministérielle, les entrées ont chuté, entre 20 et 25% et le niveau des demandes d’énergie électrique a baissé autour de 4%. Ainsi, pour une croissance durable et pour ajuster le budget, le Gouvernement a mis en place des mesures pour atténuer les effets de la pandémie sur le secteur de l’énergie. Parmi celles-ci, la prise en charge, par l’État, de la hausse tarifaire du prix de l’électricité qui devrait être appliquée en cette période.

Les nouveaux tarifs ont été donc décalés dans le temps, selon le ministre de l’Énergie, et les factures d’électricité d’une catégorie d’entreprises entièrement prises en charge.

Aperçu de l’augmentation tarifaire

Bénin - SBEE: voici les nouveaux tarifs de l'énergie électrique - Bénin Web TV
3 commentaires
  1. Anonyme dit

    La Sbee vous êtes sérieuse la ? C’est justement au Benin on peu voir ca.

  2. Denise dit

    Mais pourquoi il nous prélève 590 fcfa chaque fin du mois ?

  3. Anonyme dit

    Qu, est si ‘nous reste encore .o’ est privés de tout

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus