Bénin – Niger: le diplomate béninois Koussey Koumba décoré par Issoufou Mahamadou

En fin de mission au Niger, l’ambassadeur du Bénin près le pays frère, a été reçu en audience ce mercredi 29 Juillet 2020 par le président Nigérien, SEM Issoufou Mahamadou. C’est en reconnaissance du geste du chef de l’Etat qu’il lui a décerné la veille, une décoration.

Depuis ce vendredi 31 Juillet 2020, la carte diplomatique du Bénin est réduite à une dizaine d’ambassades éparpillées de par le monde, suite à la réforme ayant conduit à la fermeture de plusieurs représentations. L’ambassade du Bénin près le Niger n’échappe pas à cette fermeture. Ainsi, en fin de mission dans le pays du président Issifou Mahamadou, le diplomate béninois Koussey Koumba Noël a été reçu le mercredi 29 Juillet 2020 en audience par le numéro 1 nigérien.

L’objectif de cette visite est de remercier le président Issifou Mahamadou pour sa franche collaboration durant le temps où il a séjourné au Niger. Il a également sollicité cette audience pour remercier le chef de l’Etat qui lui a décerné la veille une décoration en guise de reconnaissance de tous les efforts qu’il a faits durant son séjour dans le pays.

 » Je suis vraiment très content et j’ai eu à exprimer de vive voix ma satisfaction de travailler sous le leadership du Président Issoufou Mahamadou qui œuvre, qui se bat, pour l’intégration effective de l’Afrique avec la ZLECAf et aussi dans le cadre de la CEDEAO, dont il est le Président en exercice et de l’UEMOA« . », a souligné Koussey Koumba à sa sortie de l’audience.

Les dix (10) ambassades et consulats restants par la réforme

A partir de ce jour, vendredi 31 Juillet 2020, le Bénin ne dispose dans le monde que de 10 représentations diplomatiques sur les 84, qui, jadis, représentaient le pays dans plusieurs pays. Ce rétrécissement de la carte diplomatique est le fruit d’une réforme dans le secteur, en vue de parvenir à une efficacité diplomatique. Les dix ambassades qui garderont leurs portes ouvertes se présentent comme suit:

  • L’ambassade d’Abuja au Nigéria;
  • L’ambassade de Rabat au Maroc;
  • L’ambassade de Washington;
  • L’ambassade du Brésil;
  • L’ambassade de la Chine;
  • L’ambassade des Emirats;
  • L’ambassade de Paris;
  • L’ambassade du Saint Siège;
  • l’ambassade de Moscou;
  • l’ambassade de Riyad en Arabie saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus