gaetane

Bénin: maire élu ou désigné reste un maire, s’enflamme Nicaise Fagnon

Depuis l’adoption de la loi, portant interprétation et complétant la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019, portant code électoral au Bénin, les citoyens ont introduit la notion de maire élu et de maire désigné. Quelle différence y a-t-il entre les deux statuts? Pour le maire désigné, Nicaise Fagnon, aucun.

Reçu, ce jeudi 2 juillet 2020, dans l’émission « Actu Matin » de la chaîne de Canal 3 Bénin, le maire désigné de la Commune de Dassa-Zoumè, venu faire le bilan de son mandat précédent, estime qu’élu ou désigné, le maire d’une commune reste le maire de son territoire de compétence.

En effet, à la question de savoir l’étendu du pouvoir entre un maire élu et un maire désigné, l’ancien ministre, Nicaise Fagnon, qui a rempilé à la tête de la Mairie de Dassa-Zoumè, ne trouve pas de différence entre les deux statuts.

A en croire l’ancien ministre des transports, la marge de manœuvre du maire est définie par les textes, qui sont les mêmes, qu’il s’agisse d’un maire élu ou d’un maire désigné. « « Maire élu, maire désigné, c’est le maire », lance-t-il, agacé. «  La marge de manœuvre du maire est définie par ses attributions, consignées dans les lois relatives à la décentralisation », précise-t-il, pour situer, une fois pour de bon, ceux qui pensent qu’il y a plus davantage à être élu que désigné.

Le Bénin a désormais deux catégories de maires, mais avec les mêmes attributions

Grâce à la loi modificative du Code électoral adoptée par les députés en début du mois de juin 2020, le Bénin compte désormais des maires élus et des maires désignés. En effet, alors que le processus d’élection des édiles avait déjà commencé, le parlement a décidé de voter cette loi, qui autorisait la désignation des chefs de conseils communaux par leur parti de provenance.

L’objectif des parlementaires était de mettre fin aux blocages observés, dans le processus d’élection des édiles de certaines communes. Cette loi affirmait, par la même occasion, la toute-puissance des partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus