Bénin: Loth Houénou devant le juge le 24 Juillet pour harcèlement

Déposé à la prison civile de Cotonou, après avoir été interpellé, le vendredi 26 juin 2020, le président du Parti Valeur Républicaine (PVR), Loth Houénou, sera devant le juge, ce 24 juillet, pour répondre des faits de harcèlement contre le chef de l’Etat, retenus contre sa personne.

Interpellé, le vendredi 26 juin 2020, par les éléments de l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (Ocrc), Loth Houénou est placé, depuis ce jour, en détention provisoire à la prison civile de Cotonou.

Il comparaîtra, le 24 juillet prochain, pour répondre des faits de harcèlement contre le chef de l’Etat. L’homme avait, en effet, multiplié ses prises de position à travers des audios, publiés sur les réseaux sociaux, dans lesquels il décrie la gouvernance actuelle, en appelant les Béninois à travailler pour l’alternance en 2021.

Mais avant le procès, l’accusé ne se reconnait pas dans les faits qui lui sont reprochés. Il martèle qu’il n’a, à aucun moment, harcelé le chef de l’Etat, encore moins, incité à la violence.

Vers un nouveau séjour carcéral?

Le président du Parti Valeur Républicaine avait déjà été jeté en prison pour diffamation contre l’ancien président du patronat du Bénin, Sébastien Ajavon.

Après 14 mois de détention, il avait été libéré, le 17 décembre 2019, probablement pas pour longtemps. En effet, depuis quelques jours, il se retrouve encore dans les liens de la justice de son pays.

Devenu opposant au régime de la rupture, Loth Houénou bénéficie du soutien des jeunes acteurs politiques de l’opposition, qui étaient à ses côtés, la semaine dernière, au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, quand il a été présenté au procureur de la République.

Retournera-t-il en prison à l’issue du processus judiciaire en cours? En tout cas, nous seront édifiés, le 24 juillet prochain, jour où il sera présenté au juge pour répondre des faits, mis à sa charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus