Bénin – Le parti “Les Démocrates”: voici ce qui justifie la polémique sur le nom Soglo

L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo, ferait-il partie du parti politique “Les Démocrates”, dont la création n’est plus qu’une question d’heures? La question a été plusieurs fois agitée dans l’opinion avant d’être démentie par l’intéressé lui-même. Pourquoi la polémique autour de ce nom ? Nourou Dine Saka Saley donne un aperçu.

Reçu dans un entretien sur la web radio Crystal News, le juriste Nourou Dine Saka Saley a pu lever un coin de voile sur l’implication ou non du président Nicéphore Soglo dans la création du parti “Les Démocrates”.

Contrairement à ce que semblent véhiculer certaines personnes, la création de cette formation politique n’est pas de l’initiative des anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi, mais d’un groupe d’acteurs politiques qui ont décidé de se mettre ensemble dans un creuset politique.

Même si l’ancien leader charismatique des “Houézèhouè” n’est pas à l’initiative de ce parti politique en gestation, il n’est pas totalement exclu qu’il accompagne l’initiative.

Selon les explications données par l’ancien conseiller technique du ministre Abdoulaye Bio Tchané, les initiateurs, à l’entame de leur projet, ont lancé des discussions avec certaines personnalités, dont les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi afin qu’ils fassent partie des instances de conseils du parti. Les discussions, aux dires de Nourou Dine Saka Saley, n’ont pas encore abouti du fait des sensibilités divergentes entre les deux personnalités. “Nous y travaillons fortement mais les sensibilités ne sont pas forcément identiques “, laisse-t-il entendre.

A en croire le jeune acteur politique “tchigan”, tel qu’il aime se surnommer, l’objectif du parti est d’avoir les deux anciens présidents de la République afin de bénéficier de leurs expériences cumulées. Selon lui, c’est un SOS qui est lancé aux deux anciens présidents, et l’espoir reste permis même si cela va être difficile parce que les deux, à un moment donné, se sont combattus.

Le dossier de constitution déposé ce jour au ministère de l’intérieur

Pour le juriste Nourou Dinne Saka Saley, le dossier de constitution du parti est déjà dans les locaux du ministère de l’intérieur et les responsables de cette formation politique restent sereins.

A l’en croire, le fait même de déposer le dossier est une constitution de fait du parti et vu la manière dont les récépissés ont été délivrés dans le cadre des élections communales, même avec une mauvaise foi affichée du gouvernement, le parti doit pouvoir obtenir son récépissé au bout de deux ou trois mois.

Cependant, précise-t-il, le parti “Les Démocrates” n’a pas été créé en vue des élections présidentielles, mais pour avoir un cadre politique qui puisse permettre de former et de regrouper les populations.

1 commentaire
  1. george dit

    communication cacophonique de ce soit disant parti en creation à la derniere minute.
    personne n’est surpris du desordre et desorganiation des soit disant acteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.