Alain Orounla, ministre porte parole du gouvernement

Bénin: le ministre Alain Orounla justifie la suppression des représentations diplomatiques

Depuis plusieurs semaines, le Bénin a entrepris la suppression de plusieurs de ses représentations diplomatiques, à travers le monde. Invité sur l’émission “Zone Franche” de Canal3 Bénin, ce dimanche 12 juillet 2020, le ministre Alain Orounla justifie cette démarche du gouvernement.

Contrairement à ce qui se distille dans l’opinion, le Bénin n’est pas pas en train de s’isoler avec la suppression de certaines de ses Ambassades et Consulats. C’est ce qu’a expliqué le Ministre de la Communication, de la Poste et Porte-parole du gouvernement. Selon Alain Orounla, la démarche du gouvernement répond à un souci de rationalisation déjà en cours dans les autres secteurs.

“Nous ne sommes pas tenus de faire les choses comme les Etats aux grands moyens. Nous, on fait ce qu’on peut, avec nos moyens pour être plus performants sur le terrain diplomatique”, Alain Orounla.

A l’en croire, ceux qui parle de l’isolement du Bénin, à cause de la rationalisation, se trompent et vont vite en besogne. Selon le ministre, si le Bénin voulait s’isoler, c’est en rompant toutes relations avec les autres Etats. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Le gouvernement n’a pas besoin de prétextes. Les décisions du gouvernement sont motivés par des considérations aussi bien économiques que diplomatiques. Nous ne sommes pas en train de nous isoler. “Ceux qui parlent d’isolement vont vite en besogne. Quand on veut s’isoler, on rompt les relations diplomatiques, et il n’a pas été question de rupture des relations diplomatiques. Il s’agit d’un redéploiement du personnel diplomatique en accord avec les Etats dans lesquels ces ambassades étaient physiquement présents”, a-t-il clarifié.

1 commentaire
  1. beninmiton dit

    voilà ce a quoi nous sommes livrés, ca apprendra aux béninois a opter pour la laideur d’ame

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.