Bénin: la Mairie de Porto-Novo traîne une dette de plus de 6 milliards FCFA

La nouvelle équipe dirigeante de la Mairie de Porto-Novo a du pain sur la planche. Charlemagne Yankoty et ses collaborateurs ont en face d’eux une grosse dette laissée par les anciens patrons du Conseil municipal. Un état de chose qu’il a dénoncé dans un entretien accordé à BENIN WEB TV le 8 juillet 2020.

Le nouveau Maire de la ville de Porto-Novo voit déjà ses projets hypothéqués s’il doit se consacrer au payement de la dette laissée par son prédécesseur. Dans une interview accordée à la rédaction de BENIN WEB TV, il affirme que la dette de la Mairie de Porto-Novo n’est pas moins de 6 milliards de francs CFA.

“On a voulu faire la construction de l’hôtel de ville sur la titrisation des dettes. Aujourd’hui, je peux vous dire, Porto-Novo est vraiment endettée. On a pas moins de 6 milliards de FCFA de dette…Nous avons même levé des fonds pour payer d’anciennes dettes, ce que j’avais toujours dénoncé”, Charlemagne Yankoty.

En tant que seul opposant au sein du Conseil municipal passé, Charlemagne Yankoty, actuel Maire, donnait de la voix et dénonçait la mauvaise gouvernance de l’équipe Emmanuel Zossou. Mais sa voix ne portait visiblement pas pour arrêter la saignée. A l’en croire, la population de Porto-Novo n’avait pas accès à certaines informations sur la gestion de leur ville; mais il entend d’en parler haut et fort. “C’est des informations qui circulaient. Mais il faut que la population comprenne”, a déclaré le nouveau Maire.

La gestion de l’ancien Maire bientôt auditée

Pour éviter les erreurs de son prédécesseur, le nouveau Maire de la ville de Porto-Novo compte auditer la gestion passée. D’ailleurs, il a déjà l’autorisation des autres Conseillers de la municipalité pour engager le processus. “Le Conseil nous a autorisés à faire un audit organisationnel et financier. Non pas pour tirer la queue du diable, mais pour savoir d’où nous partons”, a-t-il déclaré au micro de BENIN WEB TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.