gaetane

Bénin – Inondation à Zogbadjè: les explications des autorités de l’IITA (Vidéo)

Lundi 29 juin, les populations de  Zogbadjè dans la commune d’Abomey-Calavi, ont organisé un sit-in devant le portail de l’Institut international d’agriculture tropicale (Iita). Après avoir recueilli l’objet de mécontentement des populations, la Rédaction de Bénin Web TV s’est rapprochée des autorités de l’organisation pour avoir leur version des faits.

Dans la commune d’Abomey-Calavi, les habitants de Zogbadjè sont en colère contre les autorités de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). Comme raisons évoquées, cette population, qui réside juste derrière la clôture de l’IITA, pense qu’un bassin d’eau se trouvant à l’intérieur de la maison et servant de réserve d’eau pour l’arrosage s’est débordé entraînant l’inondation de toutes les maisons situées dans cette zone.

Pour Mr Gontran Nouhoumon Honfoga, chef service chargé de la gestion des installations de l’Iita, cette situation n’est pas la faut de sa structure. L’autorité accuse Africa Rice qui, effectivement avait installer un bassin pour canaliser les eaux de ruissellement du quartier vers la maison. « En réalité, en 2007, Africa Rice a pris la gestion de l’IITA. C’est l’administration de Africa Rice qui a dirigé l’Iita jusqu’en 2017. C’est ainsi, pendant la construction de la voie Tankpè – Carrefour Iita, Africa Rice s’est rapproché de l’entreprise ayant en charge la construction de cette voie pour leur demander d’orienter les caniveaux à l’endroit du bas-fond de l’Iita. » a déclaré Mr Honfoga.

C’est ainsi qu’avec l’augmentation de la pluviométrie, le bassin a décordé entraînant l’inondation de la zone. « Même l’Iita est actuellement inondée » a-t-il déclaré. Selon ce responsable de l’iita, le Maire de Calavi et le Préfet ont promis une solution provisoire à court terme. Toutefois, un projet d’assainissement pluvial de la Ville de Calavi est en cours et doit prendre en compte les préoccupations des populations à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus