Bénin: don d’équipements médicaux du Japon pour la riposte contre la Covid-19

Dans le cadre de la solidarité internationale pour la riposte contre la pandémie du coronavirus, le Bénin a reçu, du Japon, des équipements médicaux d’une valeur de 1,5 milliard de francs CFA.

Le Bénin continue de recevoir des dons de ses partenaires, en vue de faire face efficacement contre la pandémie du coronavirus. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, et l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, ont procédé, ce mardi 7 juillet 2020, à la signature d’échange de notes, relative au don d’équipements médicaux.

La remise de ces équipements médicaux a été faite en présence de Monsieur Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé. D’un montant global de 1,5 milliard (1.500.000.000) de francs CFA, ce don est constitué d’un système de radiographie, des moniteurs de chevet, des moniteurs centraux, des électrocardiogrammes, des ambulances et bien d’autres équipements et matériels médicaux.

En prenant la parole, le représentant du pays donateur, l’ambassadeur du Japon près le Bénin,  Kiyofumi Konishi, a remercié le chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement, pour les efforts inlassables consentis pour le développement du pays et pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Selon lui, la situation actuelle de la pandémie pose un défi historique à la communauté internationale et impose une coopération et une solidarité fortes, pour lutter contre cet ennemi invisible. «  »C’est dans ce cadre que le Japon a décidé, en urgence, d’appuyer le gouvernement du Bénin à travers ce projet de fourniture d’équipements médicaux…« , a fait savoir le diplomate nippon.

Pour sa part, le ministre béninois de la santé a salué cette volonté du Japon à accompagner le Bénin, dans sa stratégie de riposte à la pandémie de Covid-19. Monsieur Benjamin Hounkpatin a exprimé sa gratitude au gouvernement japonais de permettre au Bénin « d’avoir la latitude de disposer de matériels médicaux de son choix, selon l’urgence »

Quant au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, il a déclaré que l’acte marque une nouvelle page, qui vient compléter de nombreuses, déjà écrites, de façon fructueuse, entre le Bénin et le Japon. Au nom du président Talon, le chef de la diplomatie béninoise a remercié très sincèrement les autorités japonaises, pour cet important appui aux formations sanitaires identifiées dans le cadre du renforcement de leurs capacités techniques, pour lutter contre les maladies infectieuses, notamment la Covid-19, qui continue d’être un défi sanitaire majeur pour le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus