Bénin: des géomètres placés sous mandat de dépôt dans une affaire domaniale

L’étau s’est resserré en début de cette semaine sur une dizaines de géomètres “faussaires” dans la Commune d’Abomey-Calavi. Accusés d’avoir procédé à des mutations de parcelles en l’absence des acquéreurs et sans en avoir la qualité, ils ont été interpellés, présentés au procureur, puis placés sous mandat de dépôt.

Quinze géomètres ont été interpellés cette semaine dans la commune d’Abomey-Calavi dans une affaire de litige domanial. Présentés au procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe d’Abomey-Calavi, douze (12) d’entre eux ont été déposés suite à un mandat de dépôt décerné contre eux par le procureur; les trois autres ont été libérés.

Selon l’information rapportées par “24heuresaubénin”, les géomètres mis en cause dans cette affaire domaniale sont soupçonnés d’avoir fait des mutations frauduleuses de parcelles.

En effet, suite à des litiges domaniaux qui ont secoué certains acquéreurs de parcelles dans la ville dortoir, des enquêtes ont conduit à l’interpellation de 15 géomètres qui auraient fait des mutations de parcelles en l’absence des vrais acquéreurs et alors qu’ils n’avaient même pas qualité pour le faire.

L’ordre des géomètres saisie dans le cadre de cette affaire a décliné sa responsabilité estimant ne pas être responsables des actes desdits géomètres qui ne sont pas membres de l’ordre.

Présentés au procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe d’Abomey-Calavi, trois des quinze géomètres seront libérés et les douze autres, maintenus en détention pour la suite de la procédure.

2 commentaires
  1. DAOUDA dit

    des malfrats du foncier !

  2. Hospice A. dit

    Je félicite l’autorité qui à taper sur la table à ce niveau, sinon les géomètres sont des démi- dieux à Abomey-calavi. En tant qu’acquereur, tu seras sur la parcelle avec ta famille et c’est une personne qui sera propriétaire reconnu par l’IGN.Je suis fier pour le cas de Togba, mon arrondissement de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus