Bénin – Covid-19: les conditions de restitution des passeports des passagers

Les passagers en direction de Cotonou au Bénin sont soumis, à leur descente de l’avion, à un test de dépistage de la Covid-19. Pour éviter que des arrivants ne se soustraient à ce test, les passeports constituent des gages d’application de la décision. Les conditions de gestion des passeports sont explicitées par une note d’information.

Dans le cadre de la gestion de la crise pandémique de la Covid-19, le gouvernement du Bénin, au titre des batteries de mesures prises pour éviter le propagation de la maladie, soumet tout passager, en direction de Cotonou, à un test obligatoire de dépistage.

Ce test de dépistage, qui coûte 100.000 FCFA, est à la charge du passager. Ainsi, les procédures applicables aux passagers, entrant sur le territoire béninois, sont : le dépistage et tri à l’aéroport, retrait des passeports ; traitement en auto-isolement à domicile des personnes positives asymptomatiques ; traitement au centre de prise en charge de la Covid-19 des personnes positives, présentant des signes ou ayant des comorbidités et le contrôle au 15ème jour.

Pour s’assurer de l’effectivité de cette mesure et pour rassurer les passagers de la sécurité autour de leur passeport, les autorités ont défini plusieurs conditions pour la restitution des passeports. Le passager, ayant payé les 100.000 FCFA et déclaré négatif, après le dépistage au 15e jour, peut rentrer en possession de son passeport.

Un passager en transit sur un vol, qui est programmé aussitôt et/ou dans les 48 heures, n’est pas dépisté, mais reste en confinement dans un hôtel dédié à sa charge jusqu’au moment d’embarquer sur son vol, sous le contrôle de la Police Républicaine.
Si le passager compte repartir du Bénin par voie terrestre, deux cas sont possibles. Le premier est que « le passager dispose de toutes les autorisations pour passer la ou les frontières, devant le conduire dans son pays, et son Ambassade ayant juridiction sur le Bénin (ou les autorités de son pays) et a informé par les voies appropriées les autorités compétentes béninoises, qui ont donné leur quitus ».

Dans le deuxième cas de figure, le passager ne dispose pas des autorisations nécessaires et devra séjourner sur le territoire béninois, le temps de les obtenir.

Durant la durée de l’attente, il sera confiné à sa charge dans un hôtel dédié. « Dans les deux cas, les frais d’escorte pour sa reconduite aux frontières par la Police Républicaine sont à sa charge », précise la note d’information.

La dernière condition concerne un passager, qui doit repartir par un vol dans un délai inférieur ou égal à 15 jours, après avoir terminé son séjour au Bénin. Le passager introduit, dès son arrivée au Bénin, une requête manuscrite ou saisie auprès du Ministre de la Santé, à travers ses services compétents à l’adresse mail : lghounkpatin@gouv.bj avec copie à pakogbeto@gouv.bj et fbete@yahoo.fr.
La requête doit être signée du demandeur avec, comme pièces jointes, le billet retour (ou l’autorisation de franchissement de la frontière pour les personnes, qui souhaitent traverser le territoire béninois) et le reçu de paiement pour le dépistage.
« La restitution des passeports se fait pour les personnes éligibles au Palais des congrès, au moment du rendu des résultats, les mardis, jeudis et samedis, ou à la Direction Départementale de la Santé du Littoral sise à Placodji, après y avoir été dûment invité », précise la note d’information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus