Bénin – 1ère session criminelle du TPI d’Abomey-Calavi: 20 dossiers mis en examen

La première session criminelle du tribunal de première instance de deuxième classe d’abomey-Calavi s’est ouverte ce lundi 27 Juillet 2020. Au total, une vingtaine de dossiers sera examinée au cours de cette session avec la comparution de 40 accusés.

La première session criminelle de l’année 2020 a démarré ce lundi 27 Juillet au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi. Cette session a été annoncée le vendredi 24 Juillet à la faveur d’un point de presse tenu par le procureur de la république près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, Aubert Kodjo.

Pour le magistrat, en organisant cette session criminelle en dépit du contexte sanitaire difficile, le tribunal d’Abomey-Calavi entend jouer sa partition et apporter des réponses idoines aux cas qui lui sont déférés afin de rassurer les populations. Aubert Kodjo rassure néanmoins des différentes mesures prises pour le respect des gestes barrières et pour éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Une vingtaine de dossiers soumis à l’examen

L’ouverture de cette première session criminelle permettra l’examen de 20 dossiers de crimes. Dans ce chapitre, les crimes contre les personnes viennent en tête des dossiers enrôlés avec un pourcentage de 87 % contre les atteintes aux biens qui représentent 13 % des affaires inscrites au rôle.

Au titre des 20 dossiers à examiner, il y a un dossier d’assassinat, un dossier de coups mortels, un dossier d’incendie volontaire, deux dossiers de traite d’enfants, un dossier d’association de malfaiteurs, un dossier de vol à main armée, un dossier de tentative de vol aggravé, un dossier de meurtre et onze dossiers de viol.

Précisons que les présumés coupables dans ces différents dossiers séjournent en prison depuis des années. L’examen de leur dossier les fixera désormais sur leur sort ou sur le nombre d’années qui leur reste à passer en prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus