gaetane

Bénin : 15 ans de prison pour un ex-comptable du TPI de Lokossa pour détournement

Ce jeudi 02 juillet 2020, un ex-agent comptable du Tribunal de première instance de Lokossa (TPI-Lokossa) a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour détournement de deniers publics. Le mis en cause a reconnu en partie les faits mis à charge.

Les pièces justificatives et les arguments brandis par la défense n’ont pas suffi pour sauver Fêtani Sorotori Cédric Kpana des griffes de la Criet. Ex-agent comptable du Tribunal de Lokossa, il a été reconnu coupable de détournement de la somme de 38 086 000 F Cfa. A la barre, il a reconnu en pas avoir tenu la caisse du Tribunal dans les règles de l’art, notamment dans le cadre de certaines dépenses. A l’en croire, la somme détournée serait dans l’ordre de 3 000 000 F Cfa, contrairement aux 38 086 000 F Cfa agités.

Il n’a visiblement pas convaincu la Criet, qui a fini par le condamner à 15 ans de réclusion criminelle, à 10 millions F Cfa d’amende et à 38 086 000 F Cfa à titre de dommages-intérêts. Pour rappel, il a été épinglé suite à un contrôle effectué en décembre 2017 par la commission chargée de vérifier la gestion des fonds des greffes. Placé sous mandat de dépôt le 18 décembre 2017, il lui reste encore un peu plus de 12 ans à passer en prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus