gaetane

Approvisionnement électrique: le Bénin doit un million de dollars au Nigéria

La dette d’achat d’électricité du Bénin auprès du Nigéria, s’élève à un million de dollars, a précisé mardi, Mallam Garba Shehu, l’assistant spécial principal du président, chargé des médias et de la publicité de la présidence du Nigéria.

Au Nigéria, la présidence a réagi au nouveau rapport d’un journal qui estime que le trio Togo-Bénin-Niger devait une dette d’achat d’électricité au Nigéria à hauteur de 81,48 milliards de dollars alors que la plupart des régions du Nigéria sont dans l’obscurité. Dans son communiqué, la présidence nigériane a balayé d’un revers de main les chiffres avancés par le journal, les jugeant « inexactes ».

Selon les précisions de Mallam Garba Shehu, l’assistant spécial principal du président chargé des médias et de la publicité de la présidence, l’endettement total du Niger envers le Nigéria était de 16 millions de dollars, tandis que le Bénin devait quatre millions de dollars. «Lors du dernier examen en 2019, le montant de la dette envers les trois clients s’élevait à 69 millions de dollars, après quoi plusieurs paiements ont été effectués à NBET. Une grande partie de cette somme a été remboursée par les pays débiteurs », indique le communiqué qui précise : «À ce jour, le Niger ne doit que 16 millions de dollars et le Bénin, un million de dollars, ce qui représente l’équivalent en naira d’environ 1,2 milliard de nairas ».

Selon le communiqué, le coût réel de l’électricité produite en 2018-2019 par toutes les sociétés de production d’électricité au Nigéria était d’environ 1,2 billion de nairas (4 milliards de dollars). En septembre 2019, le Nigéria avait menacé de suspendre ses fournitures en énergie électrique au Togo, au Bénin et au Niger s’ils ne remboursaient par leurs dettes.

1 commentaire
  1. YOKOSSI JOINES Arthur dit

    Avoir mes résultats au BEPC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus