USA – Meurtre de George Floyd: réaction de l’Union européenne !

La diplomatie européenne s’est indignée face à l’usage de la force par les agents de sécurité américaine. Ce mardi, Joseph Borell a déploré les circonstances de la mort de George Floyd, à Minneapolis.

A lire aussi:

Les réactions se multiplient et se succèdent. Après plusieurs organismes internationaux, c’est au tour de l’Union européenne de donner de la voix, face aux événements qui se déroulent aux USA. En effet, l’UE est « choquée par la mort de l’Américain George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation, et déplore l’usage excessif de la force par les gardiens de l’ordre », a déclaré mardi le diplomate espagnol en poste à Bruxelles.

A LIRE AUSSI: Paul Pogba rend hommage à l’Afro-Américain George Floyd

« Ici, en Europe, comme la population des États-Unis, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd. Je pense que toutes les sociétés doivent rester vigilantes face à l’usage excessif de la force par les gardiens de l’ordre« , a déclaré Josep Borrell lors d’une conférence de presse. Dans plusieurs Etats américains, des scènes de pillages et de vandalisme ont eu lieu.

A LIRE AUSSI: Meurtre de George Floyd : Donald Trump accusé d’utiliser l’armée contre les Américains

Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a appelé les gouverneurs à répondre avec vigueur aux manifestants qui s’en prennent à des édifices publiques. Du coup, la ville de Washington, de New York et de Minneapolois sont passés sous couvre-feu.

Pour rappel, l’Afro-Américain de 46 ans, George Floyd, est mort lundi soir, juste après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars. Lors de l’intervention, il a été plaqué au sol par un agent, qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. « Je ne peux plus respirer », l’entend-on dire sur un enregistrement de la scène, devenu viral.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus