Tontine WhatsApp : comment éviter ses pièges ?

Tontine pour achat de pagne, d’ustensiles de cuisine,… voilà tant de groupes de tontine qui inondent WhatsApp, aujourd’hui. Ce fait a des risques. Voilà donc quelques précautions à prendre pour éviter de tomber dans ce piège.

A lire aussi:

De nos jours, le réseau social WhatsApp est rempli de groupes de tontine. Vu les risques liés à cette pratique, il urge de prendre des dispositions, afin de ne pas se faire face à des situations désastreuses à la longue. Comme le dit un adage, la confiance n’exclut pas le contrôle. Donc, vigilance ! Découvrez ici quelques précautions à prendre afin d’éviter les embrouilles.

Connaitre le responsable du groupe de « tontine WhatsApp »

En effet, avant de participer à la tontine, il faut chercher à connaître le premier responsable. L’avoir déjà rencontré deux ou trois fois ne suffit pas. Il faut le connaitre depuis des années. Il est aussi important de connaitre son lieu de résidence et être en mesure de s’y rendre à n’importe quel moment. Il est même préférable de faire une « tontine WhatsApp » avec un proche.

A Lire Aussi: Bon à savoir : les meilleurs maillots de bain pour l’été 2020

Avoir un contact fréquent avec un proche du responsable du groupe de « tontine WhatsApp »

Connaître uniquement le responsable du groupe de « tontine WhatsApp» ne suffit pas. Il faut donc avoir une garantie de sécurité en connaissant une personne proche de ce dernier, mais aussi le fréquenter régulièrement. Cela vous permettra de pouvoir poser le problème aisément, quand une situation désastreuse se produira.

 Faire une réunion rotative au  domicile de chaque membre

A chaque collecte des fonds, il faut que la réunion se tienne dans la maison du membre bénéficiaire. Cela permet, en effet, une transparence dans la tontine et de connaitre la résidence de chaque membre. Cette règle doit être mise en avant, dès le début, afin de dissuader les personnes de mauvaise foi.

Inclure des membres connus du responsable du groupe de « tontine WhatsApp »

La meilleure manière pour le responsable du groupe de tontine d’avoir une main mise sur la tontine est de connaitre tous les membres. En ce qui concerne les membres du groupe, ils sauront être responsables des gens qu’ils font intégrer au groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus