Tchad: le président Idriss Déby Itno élevé au grade de maréchal

Les députés tchadiens ont élevé ce vendredi 26 juin, le président Idriss Déby Itno au grade de maréchal pour son combat contre le groupe terroriste Boko Haram.

A lire aussi:

Au Tchad, la représentation nationale a récompensé le chef de l’Etat pour sa lutte acharnée contre les groupes armés.  « Le général Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays« , a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

A LIRE AUSSI: Tchad – « Colère de Bohoma » Idriss Déby satisfait des premiers résultats de l’offensive contre Boko Haram

Pour Haroun Kabadi et ses collègues parlementaires, il s’agit d’une reconnaissance de la patrie au désormais maréchal Idriss Déby autrefois général de l’armée tchadienne. En effet, les députés pointent du doigt la cinglante réplique des forces de défense aux terroristes après l’attaque de Bohoma qui a coûté la vie à une centaine de soldats.

A LIRE AUSSI: Tchad – « Colère de Bohoma »: Idriss Déby de retour à N’djamena après avoir « détruit » Boko Haram

Baptisée « Colère de Bohoma« , cette opération pilotée par Idriss Déby a permis de neutraliser un millier d’insurgés et capturer d’autres. Le président avait passé environ dix jours dans la région du bassin du Lac Tchad où il a confié  avoir détruit et anéanti le groupe islamiste nigérian qui sème la terreur dans le sahel.

Déby dans le cercle restreint des maréchaux dirigeants en Afrique !

Le président Idriss Déby intègre ainsi le cercle restreint des chefs d’Etats maréchaux sur le continent. Il s’agit entre autres de feu Mobutu Sese Seko de la RDC, Khalifa Haftar de la Libye et Fattah al Sissi de l’Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus