Des journalistes de BWTV sur l'émission Point de vue du 20 juin [email protected]

Manifestations anti-racistes: à quoi servirait la démolition des statues? (vidéo)

Après le meurtre de George Floyd à Minneapolis, aux Etats-Unis, la contestation anti-raciste semble désormais s’attaquer aux racines historiques. Désormais, les manifestants réclament la démolition des statues des personnalités au passé esclavagiste.

Des Etats-Unis en Europe, en passant par l’Afrique, les statues des personnalités, ayant des attaches avec l’esclavage ou tout autres actes racistes et discriminatoires, font face à de monstres contestations. Des manifestations, nées du meurtre de l’Afro-Américain de 46 ans, George Floyd, exigent leur démolition.

A titre illustratif, le marchand d’esclaves, Edward Colston, a vu sa statue saccagée et jetée dans la rivière, alors que la maire de Londres s’est précitée et a évité le même sort à celle de Robert Milligan, relogée à l’intérieur d’un musée. Face à cette révolution spontanée, plusieurs observateurs se demandent ce que deviendra l’histoire, après les démolitions. N’est-ce pas une manière délibérée d’effacer les traits historiques? Que restera-t-il pour les mémoires des générations futures.

Dans ce numéro de l’émission “Point de Vue”, les journalistes de Bénin Web TV analysent les contours de cette démarche, qui divise l’opinion. Marturin Atcha et ses invités feront également le point sur l’évolution de la courbe épidémiologique en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus