Malawi: vainqueur de la présidentielle, l’opposant Lazarus Chakwera prête serment

L’opposant malawite, Lazarus Chakwera déclaré samedi vainqueur de la présidentielle du mardi 23 juin, a prêté serment ce dimanche à Lilongwe, capitale du pays.

A lire aussi:

Le calendrier électoral s’est accéléré ces dernières heures au Malawi. A peine élu à l’issue du scrutin du mardi, le chef de file de l’opposition, Lazarus Chakwera dont la victoire a été confirmée samedi soir, est entré officiellement dans ses nouvelles fonctions de président de la République.

A LIRE AUSSI: Malawi: après l’annulation de la présidentielle, les électeurs à nouveau aux urnes

A l’occasion d’une cérémonie organisée à Lilongwe, le nouvel élu a prêté serment conformément aux exigences constitutionnelles. « Je jure solennellement de remplir les fonctions de président de la République du Malawi et de préserver et défendre la Constitution« , a déclaré cet ancien pasteur de 65 ans.

A LIRE AUSSI: Le gouvernement du Malawi dissout par le président

D’après le président de la Commission électorale (MEC), Chifundo Kachale, l’opposant a remporté le vote avec 58,57% des suffrages, loin devant le chef d’Etat sortant Peter Mutharika. Un résultat qui, selon Chakwera, reflète la volonté du changement auquel aspire le peuple malawite depuis plusieurs années.

Annulation de la présidentielle de 2019

Alors que le désormais ancien dirigeant Peter Mutharika avait été élu à l’issue du scrutin de 2019, la cour constitutionnelle, saisie par l’opposition, a finalement invalidé le vote en février 2020, appelant à de nouvelles élections. Les juges de la cour ont justifié leur décision par des irrégularités et fraudes massives. Une décision qui a coûté un second mandat à cet universitaire de 79 ans au pouvoir depuis 2014.

Le Malawi est ainsi devenu le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à avoir annulé une élection présidentielle, après le Kenya en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus