Pr-Benjamin-HOUNKPATIN-3 Ph: Benin Revele

Covid-19 au Bénin: pas de débordement à l’hôpital de zone d’Allada (Ministre)

Le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a animé une conférence de presse, ce jeudi 18 juin 2020, pour faire le point de la gestion de la Covid-19. Au cours de son intervention, il a démenti l’information, selon laquelle l’hôpital de zone d’Allada serait débordé du fait du nombre élevé des personnes atteintes de la Covid-19.

Lors d’un échange sur la Covid-19, avec le personnel de la Mairie de Djougou, Malick Gomina avait annoncé que l’hôpital de zone d’Allada est débordé par le nombre de sujets atteints. Face à ces dires du Maire de Djougou, le Ministre de la Santé s’est inscrit en faux. “L‘hôpital de zone d’Allada n’est en aucun cas débordé”, a déclaré Benjamin Hounkpatin. Selon le ministre, toutes es dispositions techniques sont prises pour permettre à l’hôpital de prendre efficacement en charge les cas qui lui sont affectés. Mieux, il ajoute que l’hôpital dispose d’une capacité de plus de 100 lits.

Contrairement à ce que beaucoup pensaient, le Ministre de la Santé fait savoir que tous les cas positifs ne sont pas transférés dans les centres de traitements. A l’en croire, les cas asymptomatiques (qui ne présentent pas de signes de la maladie) sont suivis dans leurs milieux. Ceux-ci sont suivis à domicile avec prescription de quarantaine. “Ils ne sortent de leurs domiciles, ils sont suivis à domicile”, a martelé le ministre.

Les cas hospitalisés…

Selon les explications du ministre, Benjamin Hounkpatin, seuls les cas pressentant des signes visibles sont hospitalisés. Ils sont transférés sur les différentes sites dédiés au traitement des personnes atteintes de la Covid-19. Le ministre rassure du bon fonctionnement de la stratégie mise en place pour la gestion des cas positifs. Il a surtout insisté sur la capacité de prise en charges des centres de traitement, installés à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.