gaetane

Burundi: début des funérailles de l’ex-président Pierre Nkurunziza

Les obsèques de l’ancien président burundais, Pierre Nkurunziza, ont démarré, ce vendredi matin, à l’hôpital du Cinquantenaire de Karusi (centre), où il a rendu l’âme, le 8 juin, des suites d’un arrêt cardiaque.

Tout à démarrer tôt ce matin par « un hommage rendu au défunt dans la plus stricte intimité familiale par son épouse, Denise Bucumi Nkurunziza, ses enfants et des proches qui les accompagnent« , a indiqué, à l’AFP, un officiel burundais.

A LIRE AUSSI: Burundi: l’ex-président Pierre Nkurunziza inhumé ce vendredi à Gitega

Le convoi funéraire, sous forte protection militaire et policière, a quitté cet hôpital pour se diriger vers Gitega, la capitale administrative du pays, à 60 km au sud-ouest. Un hommage national, avec des prières œcuméniques, devait ensuite lui être rendu au stade Ingoma de Gitega. Les invités ont été encouragés à s’habiller en blanc, et pour les hommes à porter une photo de M. Nkurunziza.

A LIRE AUSSI: Burundi: un dur du régime Nkurunziza nommé premier ministre

La dépouille de l’ex-homme fort de Bujumbura sera ensuite enterrée dans un monument récemment construit à Gitega, sur le site d’un autre édifice censé être dédié aux victimes des différentes crises dans le pays.

Après 15 ans de pouvoir, Pierre Nkurunziza, qui devrait passer la main à son successeur, Évariste Ndayishimiye, est subitement décédé à deux mois de la fin de son mandat. Le nouvel élu a finalement prêté serment sur ordre de la cour constitutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus