Bénin: un ancien dossier concernant Sébastien Ajavon devant la CRIET

Le président de la « vague bleue », l’homme d’affaires, Sébastien Germain Ajavon, n’est pas au bout de ses peines avec la justice de son pays. Après le dossier de drogue, une ancienne affaire, le concernant, refait surface, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. 

A lire aussi:

Une affaire de remboursement de TVA qui date de 2009 et impliquant les sociétés de l’homme d’affaires, Sébastien Ajavon, a refait surface, depuis le 28 mai 2020, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

En effet, l’affaire vidée au tribunal, depuis février 2013 et qui a conduit à une condamnation du gouvernement par la Cour suprême, à verser, à Cajaf Comon Sa, 13 milliards pour remboursement de la Tva, sera à nouveau réexaminée par la juridiction spéciale.

Qu’il vous souvienne que la gouvernement du président Boni Yayi dans ce dossier s’est plié à la décision de justice et a convenu avec le Conseil d’administration de la société CAJAF COMON pour procéder au remboursement par acomptes des 13 milliards.

Ainsi, deux acomptes ont été payés avant l’avènement du gouvernement de la rupture qui a poursuivi le payement. En effet, sous le régime du président Patrice Talon, trois autres tranches de cet acompte aurait été payé; selon une publication du quotidien « La dépêche« . C’est au regard du retard qu’affichait la quatrième tranche du gouvernement Talon que Cajaf Comon a dû le saisir par une lettre de réclamation. En réponse, c’est une commission de contrôle fiscale qui atterrit dans la société avec à la clé, un redressement fiscal de 167 milliards.

C’est par une attestation d’instance signée à Porto-Novo le 28 mai 2020 par le greffier en chef de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Léonce Adjado, que ce dossier est relancé et pourrait à nouveau jeter les feux des projecteurs sur l’homme d’affaire en exil depuis quelques années.

1 commentaire
  1. marc dit

    etat voyou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus