gaetane

Bénin: le programme spécial de recrutement de 2000 jeunes officiellement lancé

Annoncé dans le compte rendu du conseil des ministre en sa session du mercredi 10 Juin 2020, le Programme Spécial pour l’Insertion dans l’Emploi (PSIE) a été officiellement lancé ce lundi en présence du Conseiller Spécial du Chef de l’État Johannes DAGNON.

Le gouvernement de la rupture tient depuis ce lundi 15 Juin 2020, un volet social de son programme d’action. En effet, annoncé au cours du conseil des ministres en sa session du mercredi 10 Juin dernier, le Programme Spécial pour l’Insertion dans l’Emploi (PSIE) a été officiellement lancé hier en présence du Conseiller Spécial du Chef de l’État Johannes DAGNON entouré pour la circonstance des Ministres Romuald WADAGNI, Adidjatou MATHYS et Modeste KEREKOU ainsi que des représentants des organisations du secteur privé.

D’un coût global estimé à 38.662.625.117 FCFA et entièrement financé sur le budget national, ce programme, dont l’ouverture des inscriptions démarre le 1er juillet 2020 sur la plateforme digitale du programme www.psie.bj va permettre d’impacter 8.000 bénéficiaires sur cinq (05) ans (2020-2024) au cours desquels l’État s’engage à payer 100% des salaires et charges associées des employés bénéficiaires du programme (salaire de base, accessoires et charges sociales) pendant un (1) an correspondant aux douze (12) premiers mois d’immersion en entreprise.

Pour être éligible au programme, tout candidat doit remplir les conditions suivantes :
– Être de nationalité béninoise ;
– Être âgé de 18 à 40 ans au 31 décembre de l’année de la demande ;
– Être immédiatement disponible ;
– Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (BAC professionnel, BTS ou DUT, LICENCE prof ou DTS, MASTER ou Ingénieur) ;
– S’inscrire sur la plateforme digitale du PSIE

À l’ouverture de la cérémonie de présentation du programme, le Conseiller Spécial du Président de la République, Monsieur Johannes DAGNON a remercié les représentants des organisations d’entreprises du secteur privé, de leur intérêt pour le programme et de leurs apports tout au long de son processus d’élaboration.

A son tour, Monsieur Achille HOUSSOU du Bureau d’Analyse et d’Investigation de la Présidence de la République, a précisé que cette initiative du Président de la République vise à :

  • améliorer l’employabilité des bénéficiaires du Programme en vue de leur insertion professionnelle durable dans les nouveaux postes d’emploi créés, grâce aux actions d’immersion et d’encadrement ;
  • soutenir financièrement la prise en charge totale des salaires des titulaires des nouveaux emplois créés par les entreprises dans le cadre du programme. Cela d’autant que le PSIE intervient dans un contexte marqué par l’urgence d’agir pour améliorer l’employabilité des jeunes tout en contribuant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Ce programme qui englobe toute l’étendue du territoire national prend en compte tous les secteurs et branches d’activités à fort potentiel d’emplois révélés par l’analyse du marché du travail tels que l’agriculture, l’industrie de transformation de produits agricoles, les TICs, la production de matériaux de construction, les énergies renouvelables, l’assainissement, l’aménagement, le textile et la confection, les services (tourisme, hôtellerie, restauration, microfinance ..). Les jeunes bénéficiaires du programme seront placés dans les entreprises pour une durée de deux années entières et consécutives.

La grille de rémunération salariale

La grille de rémunération salariale retenue est alignée sur les meilleures pratiquées par le secteur privé pour les postes équivalents. Elle se présente comme suit :

  • 100.000 F CFA pour les titulaires d’un Bac professionnel
  • 150.000 F CFA pour le niveau Bac + 2
  • 175.000 F CFA pour les Bac +3/4
  • 250.000 F CFA pour le niveau Bac + 5

Pour être éligible au programme, tout candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Être de nationalité béninoise ;
  • Être âgé de 18 à 40 ans au 31 décembre de l’année de la demande ;
  • Être immédiatement disponible ;
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (BAC professionnel, BTS ou DUT, LICENCE prof ou DTS, MASTER ou Ingénieur).

Liste des métiers et emplois éligible

Bénin: le programme spécial de recrutement de 2000 jeunes officiellement lancé - Bénin Web TV

10 commentaires
  1. LEBE dit

    Commenter :ok, que sa se passera de façon légale

  2. ADOVELANDE dit

    C’est bien

  3. K.Damiel dit

    Commenter : Merci pour votre engagement pour aider les jeunes mais avant d’être retenu il faut un concours où quoi ?

  4. DEDO Marie-Charbel Arsène dit

    Comment se faire l’inscription ???

  5. DEDO Marie-Charbel Arsène dit

    Je voudrais avoir plus de détails sur le site!!!En plus savoir comment se fait l’inscription ,si c’est en ligne ou dans une entreprise !!!!merci pour votre compréhension

  6. Tossougbo dit

    Comment se fait inscription

  7. Tossougbo dit

    Je veux plus d’informations

  8. SEHOU Blandine dit

    Comment se faire l’inscription ?

  9. Tanmakpin Pulchérie dit

    Comment se fait l’inscription ?

  10. Kpekpede Marthe dit

    Moi je suis allée sur le site psie plusieurs fois pour m’enregistrer mais j’arrive pas. Je me suis inscrite seulement sur la première page et je sais pas comment accéder à la seconde page. Svp indiqué moi l’un de vos services qui va nous aider pour l’inscription. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus