Bénin: le conseil communal de Tanguiéta installé mais l’élection du maire reporté

Le processus d’installation et d’élection du maire de Tanguiéta n’est pas allé à son terme. Après l’installation du conseil par le préfet Lydie Déré Chabi Nah, l’élection du maire et ses adjoints est reportée à une date ultérieure.

A lire aussi:

Le préfet du département de l’Atacora a procédé, ce mardi 2 juin 2020, à l’installation du conseil communal de Tanguiéta. « Les attentes légitimes des populations, en vous confiant ces fonctions, sont incompatibles avec le cycle infernal de crise de confiance très préjudiciable à la commune« , a indiqué l’autorité préfectorale aux nouveaux élus communaux, après leur installation.

Pour que la cohésion nécessaire à la mission de développement à la base ne soit compromise, l’autorité préfectorale a invité le nouveau conseil à s’inspirer des textes de loi sur la décentralisation, qui confèrent au conseil la prérogative de se donner un règlement intérieur, devant régir les relations au sein du conseil.

L’élection du maire et ses adjoints reportée

Après l’installation du conseil communal, l’élection du maire, ses adjoints et les chefs d’arrondissement n’a pas eu lieu. Aucune déclaration de candidatures n’ a été transmise à l’autorité de tutelle. En l’absence de candidat, le préfet a reporté la séance d’élection à une date ultérieure. Précisons que le conseil communal de Tanguiéta est constitué de 17 conseillers communaux. A l’issue du vote du 17 mai 2020, le parti Union progressiste est venu en tête avec 08 conseillers; il est suivi du Bloc Républicain, qui a obtenu 07 conseillers; et le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent ferme la marche avec 02 Conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus