Bénin: la loi interprétative du Code électoral promulguée par Patrice Talon

La loi 2020-13 du 02 juin 2020 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin est déjà promulguée par le Chef de l’Etat. L’annonce a été faite, ce vendredi 05 juin 2020, par le ministre de la Communication, Alain Orounla, lors d’une conférence de presse.

A lire aussi:

Votée en procédure d’urgence, le 02 juin 2020, et déclarée conforme à la Constitution, le 04 juin suivant, la loi 2020-13 du 02 juin 2020 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, a été promulguée par le Chef de l’Etat. Selon le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, le président de la République est resté dans une démarche consensuelle comme d’habitude, en écoutant les avis des acteurs politiques sur la loi, avant sa promulgation.

Avec cette nouvelle loi, le mode de désignation des Maires change. Désormais, les partis politiques, ayant obtenu la majorité absolue dans les communes, désignent directement le Maire, ses adjoints et en informent le Préfet. En cas d’absence de parti majoritaire, la loi permet aux formations politiques d’aller à une alliance sur la base d’un accord de gouvernance communale pour désigner les responsables de la Mairie. En l’absence de consensus à ce niveau, chaque parti propose sa liste de candidatures pour affronter les autres, à l’occasion d’un vote effectué par les conseillers communaux.

 

1 commentaire
  1. Paysan dit

    Espérons que les conseillers municipaux qui faisaient preuve d’indiscipline a l’effet de garder les institutions locales en sinécures s’inscrivent maintenant dans la discipline des partis et la transparence dans la gestion de la chose locale. Vigilance donc, messieurs les préfets. Quant a ceux qui étaient en mission pour un parti politique en gestation (suivez mon regard), ils finiront par jeter le masque….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus