Bénin – Expropriation de sites: le montant des indemnités fait grincer des dents

Dans le cadre de la réalisation des grands travaux du programme d’action du gouvernement, plusieurs sites ont été identifiés pour accueillir certains projets phares. Mais le montant d’indemnisation proposé par l’Etat fait grincer des dents.

A lire aussi:

A quelques mois de la fin du mandat en cours, le gouvernement de la rupture intensifie la réalisation de grands travaux de développement prévus dans le programme d’action du gouvernement. Dans ce cadre, plusieurs sites ont été identifiés pour abriter certains projets.

Mais le montant d’indemnisation adopté par l’Etat ne semble pas rencontrer l’adhésion des populations et suscite la polémique au sein de l’opinion. En effet, au cours du conseil des ministres en sa session du mercredi 22 janvier 2020, le gouvernement a adopté les montants des indemnisations d’expropriation pour utilité publique. Ces montants se présentent comme suit:

  • Site logements sociaux a Ouèdo: 2450f/m2;
  • Site cité administrative Ahossougbéta: 3000f/m2;
  • Site marché de gros de Zopah: 3000 à 8000 f/m2;
  • Site marché Houègbo: 1800f/m2;
  • Site logements sociaux Abomey: 800f/m2;
  • Site logements sociaux Parakou: 1750/m2;
  • Site Caserne militaire Allada: 200/m2;
  • Ouidah, site de la Marina Djègbadji: 1000 à 2500/m2;

En outre, il est demandé aux différents propriétaires de terres, de déposer, dans les mairies des zones concernées, les pièces justificatives de leurs droits, à compter du mardi 9 juin 2020. Les dossiers seront reçus pour une durée d’un mois, passé ce délais, plus de dépôt possible.

1 commentaire
  1. Anani dit

    Simplement du vole. Mettez-vous à la place de ces pauvres.
    Un paysan d’Allada qui cède 1 hectare de champ pour la caserne recevra 2.000.000. Oû pensez-vous qu’il pourra trouver un autre champ, qu’il mettra en valeur à ce prix là?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus