Zambie: amnistie pour un couple homosexuel condamné à 15 ans de prison

Le président zambien, Edgar Lungu, a gracié un couple homosexuel condamné à 15 ans de prison en 2019.

A lire aussi:

Condamné à 15 ans de prison pour actes contre-nature, Japhet Chataba, 39 ans, et Steven Samba, 31 ans, ont recouvré la liberté, suite à une amnistie du chef de l’Etat, Edgar Lungu. Selon un décret publié au journal officiel, plusieurs autres personnes ont également été amnistiées par le président dans le cadre de la journée de la liberté en Afrique.

En 2019, cette condamnation avait suscité de polémique entre la Zambie et les Etats-Unis. L’ambassadeur américain à Lusaka, Daniel Foote, s’était alors dit « horrifié » de cette décision de justice, suscitant des réactions extrêmement vives dans le pays. Dans la foulée, le président Lungu avait appelé à son départ immédiat du territoire zambien, un appel auquel Washington avait répondu favorablement.

Pays de l’Afrique australe, la Zambie est un bastion conservateur notoire. Si elle n’interdit pas explicitement les relations homosexuelles, sa Constitution prohibe néanmoins toute relation charnelle contre l’ordre naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus