USA – Iran: Téhéran prêt à échanger des prisonniers avec Washington

L’Iran s’est dit prêt à échanger des prisonniers américains détenus dans ses prisons contre ses citoyens emprisonnées aux Etats-Unis. L’annonce a été faite dimanche par le porte-parole du gouvernement iranien.

A lire aussi:

Ali Rabii, porte-parole du gouvernement iranien, a indiqué, ce dimanche, que Téhéran est prêt à échanger des prisonniers avec les Etats-Unis « sans conditions préalables ». « Il y a une volonté d’échanger tous les prisonniers (…) sans conditions préalables, mais c’est le gouvernement américain qui a jusqu’à présent refusé de répondre. Il semble maintenant que l’Amérique est davantage prête qu’avant » à prendre ce type de mesures, avance-t-il.

Selon cet officiel iranien, la position de l’Iran se fonde sur l’inquiétude au sujet de l’état de santé des prisonniers iraniens détenus aux États-Unis dans cette période de crise sanitaire mondiale. Alors que la pandémie de covid-19 frappait de plein fouet l’Iran, premier pays le plus touché au Moyen-Orient, Washington avait appelé Téhéran à libérer tous les prisonniers américains.

Pour répondre, la république islamique avait réclamé la même mesure à Washington concernant les détenus iraniens. Les relations se sont détériorées entre l’Iran et les Etats-Unis, depuis le retrait unilatéral des États-Unis en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien, conclu en 2015. Donald Trump n’a cessé de multiplier des sanctions contre le régime des Ayatollah.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus