UMOA – Titre: la Côte d’Ivoire lève 175 milliards de FCFA (262,500 millions d’euros)

Le trésor public ivoirien a obtenu le 11 mai 2020, auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), un montant de 175 milliards de FCFA (262,500 millions d’euros) au titre de bons Covid-19.

Sur un montant sollicité de 175 milliards de FCFA, l’émetteur s’est retrouvé avec des soumissions globales, provenant des investisseurs de 600,271 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 343,01%. Pour des raisons de coût, le trésor public ivoirien a retenu 175 milliards de FCFA et rejeté les 425,271 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 29,15%. Cette levée de fonds va aider la Côte d’Ivoire à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales, dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences.

Le plan de trésorerie de l’Etat ivoirien pour rembourser cette dette est alimenté par les engagements de ses partenaires techniques et financiers (PTF). Les intérêts au taux inférieur ou égal à 3,75% sont payables d’avance, et précomptés sur la valeur nominale des bons, qui est d’un million de FCFA. La Côte d’Ivoire s’est engagée à rembourser le capital, le premier jour ouvré, suivant la date d’échéance fixée au 10 août 2020. Pour ses trois émissions de Bons covid-19, la Côte d’Ivoire a levé un montant total de 535 milliards de FCFA.

Ci-dessous, les termes et conditions pour l’émission de bons social covid-19 pour la Côte d’Ivoire: 

TEC-CI-BAT-91-jours-11.05.2020

Compte-Rendu-CI-BAT-91-jours-11.05.2020

 

1 commentaire
  1. Yayouss dit

    On le sait MTN, arrêtez de jouer avec nous. Si vous voulez nous soigner réellement,vous savez où se trouve le remède. Ah j’oubliais,la probation de la France, c’est ce que vous attendez.on comprends mieux. Mais arrêtez de nous faire la pub de mauvaise nouvelle et d’ignorer la bonne. Même France 24 en parle,mais mon œil, aucune chaîne africaine n’en parle. Bravo, vous été les meilleurs dirigeants, en tout cas vers l’abattoir.sinon Madagascar n’est pas loin. On est au courant MTN,dc rien ne nous étonne venant de vous. Merci pour votre semblant d’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus