Transparence budgétaire: les efforts du Bénin reconnus par « IBP » et « GIFT »

Le Bénin participera, aux côtés des deux puissances économiques de l’Afrique, le Nigéria et l’Afrique du Sud, au projet de renforcement de la transparence budgétaire et de participation publique au processus budgétaire, initié par International budget partnership (Ibp) et Global initiative for fiscal transparency (Gift).

A lire aussi:

Sélectionné avec quatre autres pays, à savoir le Liberia, le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud, le Bénin participera au projet pilote de renforcement de la transparence budgétaire et de participation publique au processus budgétaire, initié par International budget partnership (Ibp) et Global initiative for fiscal transparency (Gift).

Selon le relevé du conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020, qui a autorisé la signature du protocole d’accord et de partenariat avec International budget partnership (Ibp) et Global initiative for fiscal transparency (Gift), la présence du Bénin, dans ce cercle aussi restreint, est une preuve supplémentaire de la reconnaissance des efforts consentis par le gouvernement en faveur de la transparence budgétaire depuis 2016.

Ce projet de renforcement de la transparence budgétaire et de participation publique au processus budgétaire, initié par International budget partnership (Ibp) et Global initiative for fiscal transparency (Gift), va permettre au Bénin de valoriser ses bonnes pratiques et de les partager avec d’autres pays. Précisons que le projet vise à soutenir les bénéficiaires dans l’établissement des mécanismes utiles et concrets de participation du public aux politiques budgétaires.

Le rapport 2019 de l’enquête sur le budget ouvert (OBS), le déclic

Qu’il vous souvienne que dans le rapport 2019 de l’enquête sur le budget ouvert (OBS) de l’International Budget Partnership (IBP), le Bénin passe au premier rang dans le classement en Afrique francophone pour la transparence budgétaire avec un score de 49 sur 100 et au 6ème rang sur le continent. Cette performance justifie sans doute sa participation au projet de renforcement de la transparence budgétaire et de participation publique au processus budgétaire initié par International budget partnership (Ibp) et Global initiative for fiscal transparency (Gift).

S’agissant de la transparence, « l’OBS mesure l’accès du public aux informations sur la manière dont le gouvernement central lève et dépense les ressources publiques ». Il évalue également la disponibilité en ligne, l’actualité et l’exhaustivité de huit documents budgétaires-clés en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale et note chaque pays sur une échelle de 0 à 100.
Le Bénin a un score de transparence de 49 dans l’OBS 2019, modérément supérieur à son score de 2017 qui est de 39. Il est placé en tête en Afrique francophone, suivi du Sénégal en deuxième position (46 sur 100), autrefois leader en 2017.

En ce qui concerne le Contrôle budgétaire, il est question « d’examiner le rôle que jouent les législatures et les institutions supérieures de contrôle (ISC) dans le processus budgétaire et la mesure dans laquelle elles assurent la surveillance ».
Le rapport indique que « le pouvoir législatif et l’institution supérieure de contrôle au Bénin, ensemble, assurent un contrôle limité pendant le processus budgétaire, avec un score de contrôle composite de 57 sur 100 ». Pour améliorer la gouvernance, l’OBS a fait plusieurs recommandations, afin de corriger les insuffisances.

L’enquête sur le budget ouvert (OBS) est le seul instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel au monde, qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l’accès public aux informations budgétaires du gouvernement central. L’enquête aide la société civile locale à évaluer et à discuter avec son gouvernement des rapports et de l’utilisation des fonds publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus