Scrutin communal au Bénin : après l’attribution des sièges, le PCB scandalisé

Le Parti communiste du Bénin a donné de la voix, à travers son organisation de base de Porto-Novo. Il peine à digérer les résultats du scrutin communal, qui n’attribuent malheureusement aucun siège au Parti du renouveau démocratique (Prd), en dépit de sa performance le 17 mai dernier dans le département de l’Ouémé.

A lire aussi:

C’est inadmissible ! C’est inacceptable ! C’est inconcevable ! Ce sont là, les exclamations du Parti communiste du Bénin, après le partage des sièges par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le parti s’insurge contre l’article 184, qui stipule que seules les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, sont éligibles à l’attribution des sièges.

Pour l’organisation, le code électoral n’est qu’un aspect de tout l’arsenal juridique despotique, dit-elle, fabriqué par le pouvoir de la rupture et voté, les yeux fermés, par les députés de la mouvance présidentielle de la 7ème législature, sous la direction et le diktat de son président d’alors, Me Adrien Houngbédji.  Une telle loi est, selon elle, mauvaise et anti-démocratique.

« Elle doit être déchirée, car elle enlève aux populations d’une localité, en général, et dans le cas d’espèce, aux populations des 1er, 2ème, 3ème, 4ème  arrondissements et, dans une large mesure, à celles du 5ème arrondissement de Porto-Novo, le droit d’élire leurs conseillers et de se faire administrer par ceux qu’elles ont choisis », a indiqué la déclaration.

4 commentaires
  1. Dine le Président dit

    Es tu membre du PRD ou PCB ?
    Tes affidés du PCB ont demandé le boycott des élections. Ils ont eu la honte une fois encore du fait des 48% de votant proclamé par la CENA. Comme cela ne suffit pas pour vous taire, tu viens t’indigner pour le PRD. De quoi te mêles tu ?

  2. Dine le Président dit

    Le PRD lui même a déjà reconnu sa défaite de façon démocratique et toi membre du PCB vient t’indigner pour quoi ?
    N’as tu pas honte de faire cette déclaration ?

  3. TOUTOUOLA dit

    On demande aux partis de se sortir les doigts…..on a bien vu qu’il n’y en a beaucoup qui ont envie de le faire. En quelle honneur on devrait récompenser au même titre celui qui ne s’est pas donné et ceux qui ont mouillé le maillot. Tout le monde croyait que c’était du « pipo » ce code électoral, maintenant ils se rendent compte qu’il faut sérieusement s’impliquer pour réussir. J’allais dire comme dans la vie.

  4. larupture dit

    De quoi je me mêle? D’abord, vous n’existez pas et vous voulez parler. Allez régulariser votre situation d’abord avant de parler. Patrice Talon a montré totalement votre derrière, je serais à votre place et je vais me cacher définitivement. D’ailleurs les journalistes qui se rapprochent encore de vous pour avoir des soi-disant interviews devraient être interpelés par les institutions compétentes en la matière pour s’expliquer car, légalement, vous n’existez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus