gaetane

La Chine et les Etats Unis devraient « apprendre les uns des autres » au lieu de se combattre

Alors que les attaques de Donald Trump contre la Chine en cette période de pandémie se font incessantes, Pékin ne cesse de réagir et de rappeler le président américain à la retenue. Dimanche, un haut responsable chinois a encore appelé les Etats Unis à travailler ensemble pour combattre le coronavirus.

Les relations sino-américaines se sont effondrées depuis l’apparition du nouveau coronavirus, les administrations du président Donald Trump et du président Xi Jinping échangeant à maintes reprises des barbelés sur des questions liées à la pandémie, en particulier les accusations américaines de dissimulation et de manque de transparence. Les deux principales économies ont également affronté Hong Kong, les droits de l’homme, le commerce et le soutien américain à Taiwan, revendiquée par la Chine.

Selon le conseiller d’Etat chinois, Wang Yi, les États-Unis devraient cesser de perdre du temps dans leur lutte contre le coronavirus et travailler avec la Chine pour le combattre, plutôt que de répandre des mensonges et d’attaquer le pays. Il a exprimé sa profonde sympathie aux États-Unis pour la pandémie, où le nombre de morts devrait dépasser les 100 000 dans les prochains jours, le nombre le plus élevé de tous les pays.

«Malheureusement, en plus du coronavirus qui fait rage, un virus politique se propage également aux États-Unis. Ce virus politique profite de toutes les occasions pour attaquer et salir la Chine », a déclaré Wang, qui est également ministre chinois des Affaires étrangères. « Certains politiciens ont ignoré les faits les plus élémentaires et ont concocté trop de mensonges sur la Chine et comploté trop de complots. Je veux dire ici: ne perdez plus de temps précieux et n’ignorez pas des vies », a déclaré Wang.

«Ce que la Chine et les États-Unis doivent faire le plus, c’est d’abord apprendre les uns des autres et partager leur expérience dans la lutte contre l’épidémie et aider chaque pays à la combattre.» La Chine et les États-Unis doivent également commencer à coordonner les politiques macroéconomiques pour leurs économies respectives et l’économie mondiale, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus