Festival Vues d’Afrique: « Le prix du public » remporté par la béninoise Kismath Baguiri

C’est avec le film « SURU » que la dramaturge et cinéaste béninoise, Kismath BAGUIRI, a remporté le « Prix du public » lors du festival VUES d’AFRIQUE, qui s’est tenu du 17 au 26 avril à Montréal au Canada.

Le film « SURU » de notre compatriote Kismath BAGUIRI a remporté le « Prix du public » lors du festival VUES d’AFRIQUE qui s’est tenu du 17 au 26 avril à Montréal au Canada, malgré la pandémie liée au nouveau coronavirus. De retour à Cotonou, elle a reçu les félicitations du ministre du Tourisme pour cette distinction. « Je voudrais adresser mes vives félicitations à la lauréate et lui dire toute la fierté du Bénin de la voir ainsi porter haut le flambeau national. Puisse cette nouvelle distinction permettre au film d’être mieux distribué à l’international et d’avoir du succès auprès du public. », a laissé entendre le ministre Jean-Michel Abimbola. Il a par ailleurs promis l’accompagnement des autres secteurs de production, afin qu’ils participent à l’émergence et à la promotion du cinéma béninois.

A Lire aussi: Bénin: l’artiste Ambroise Akoha n’rsquo;est plus

Le parcours qui a conduit à cette distinction n’a pas été facile. Sur 1 600 soumissions, le jury a d’abord présélectionné 64 titres. Finalement, c’est 37 films issus de 27 pays différents, soit 23 œuvres de fiction et 14 documentaires qui se joindront à l’expérience numérique. Au titre des 37 sélections, le film « SURU » a retenu le prix spécial du public. Précisons que le festival « VUE D’aAFRIQUE » fait essentiellement la promotion du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. Il sert de vitrine depuis 36 ans à tous les grands cinéastes africains et créoles.

Qui est Kismath Baguiri ? 

Originaire de Gamia dans la région septentrionale du Bénin, Kismath Baguiri a vu le jour le 30 avril 1994 dans une famille de mélomanes. Elle fut donc très tôt attirée par la musique et par le rap en particulier qui est le genre musical qui a bercée son enfance. C’est donc tout naturellement qu’on pouvait surprendre la jeune élève qu’elle était à écrire des textes de rap même aux heures de cours. Sa passion grandissante, mais surtout son talent et sa détermination lui permettront d’intégrer le groupe de rap REAKTION DIRECTE en 2010 ou elle était la seule femme. Cette expérience s’est soldé par la sortie en 2012 d’un album de 27 titres et lui a permis de faire ses premiers pas dans le monde du showbiz.
Mais, si Kismath se distingue par son talent et sa détermination, elle est surtout connue pour sa sensibilité à la chose artistique en générale. Ainsi donc, elle choisira d’étudier le 7ème art après l’obtention de son baccalauréat, un domaine ou elle s’exprime non plus seulement avec sa voix mais avec tout son être, que ce soit en tant qu’actrice que réalisatrice. Aujourd’hui, plusieurs films portent la marque de la réalisatrice qu’elle est devenue. Mais elle ira encore plus loin puisqu’il y a deux ans, elle a choisi de créer un événement qui récompensera les meilleurs professionnels des différents métiers du cinéma : « Le ciné 229 AWARDS ». C’est donc dans le souci de professionnaliser le secteur du cinéma et de rendre plus compétitif les films béninois que le Ciné 229 AWARDS a vu le jour.
La deuxième édition de Evènement a eu lieu le samedi 08 décembre 2018 à Canal Olympia à Wologuèdè lors d’une soirée riche en couleurs, qui a réuni plus de 500 personnes avec en vedette le film Braquage à la Béninoise (BALB) réalisé par Beaucéjour AKODJENOU qui est reparti avec six trophées, dont celui du Grand prix Djimon HOUNSOU qui est le trophée majeur de cette soirée de récompense.
1 commentaire
  1. Ouayi dit

    Femme talentueuse, competente, Magnifique femme, belle et intelligente…
    Modele pour la plupart de nos soeurs beninoises dont certaines s’etalent dans les medias pour de sombres affaires d’harcelement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus