gaetane

Elections au Burundi: le chef de file de l’opposition rejette les premiers résultats de la Céni

Au Burundi, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié, jeudi soir, les premiers résultats du triple scrutin, tenu mercredi dernier. A l’annonce de ces premiers chiffres, le leader de l’opposition crie à la tricherie.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Pierre-Claver Kazihise, a annoncé les premiers résultats des élections couplées au Burundi. Selon ces chiffres, le candidat du pouvoir, le général Évariste Ndayishimiye, remporte une écrasante majorité devant son challenger dans la certaines communes.

A LIRE AUSSI: Elections générales au Burundi: les électeurs aux urnes ce mercredi sur fond du coronavirus

Même si ces chiffres sont loin d’être exhaustifs, le chef de file de l’opposition n’a pas tardé à réagir. « Je rejette ces résultats. Ces résultats qu’on est en train de proclamer sont des résultats fantaisistes, ils ne collent pas avec la réalité. Je le dis parce que hier (mercredi soir), lorsqu’on a commencé à faire le comptage des voix, on a suivi, on était en tête et les résultats que nous avons, démontrent que nous sommes toujours en tête« , a-t-il déclaré, jeudi soir.

A LIRE AUSSI: Campagne électorale sous tensions au Burundi: des leaders de l’opposition interpellés

Ces résultats partiels donnent, par exemple, au candidat du parti au pouvoir, CNDD-FDD, 73,9%, contre 24,6 % à M. Rwasa dans la commune de Kabezi, dans le Bujumbura rural, pourtant considéré comme un fief historique du chef de file de l’opposition. Alors que les résultats étaient attendus ce vendredi, l’avancement du calendrier électoral n’a rien de crédible.

ALIRE AUSSI: Burundi: démarrage de la campagne électorale pour la succession de Pierre Nkurunziza

Ces élections, qui se sont déroulées mercredi, vont tourner la page de Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus