Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: l’opposition rejette le calendrier électoral de la CEI

Les partis d’opposition ivoiriens ont rejeté le calendrier électoral publié par la Commission électorale indépendante (CEI), dans le cadre de la présidentielle 2020.

A lire aussi:

Plusieurs partis politiques, dont le PDCI de l’ancien président, Henri Konan Bédié, ont rejeté, mercredi, la programmation des activités électorales communiquée par la CEI. « Les partis politiques de l’opposition ivoirienne, signataires de la présente déclaration, rejettent le calendrier annoncé par le président de la CEI qui n’est pas consensuel », indique le texte paraphé par les responsables de ces différentes formations.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire – Remaniement technique: Alassane Ouattara se débarrasse de Mabri Toikeusse

En effet, ils dénoncent et condamnent les attitudes cavalières et méprisantes adoptées par le gouvernement et ses démembrements, depuis le début des discussions relatives à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, prenant à témoin le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qu’il invite d’ailleurs à créer le consensus et le climat de confiance entre les principaux acteurs du processus électoral.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire – gratuité CNI: Henri Konan Bédié recule devant Alassane Ouattara

Pour remédier à cela, l’opposition demande la convocation urgente d’une rencontre de consensus entre les principaux acteurs du processus électoral sous la facilitation du PNUD. En dépit de cet élan, l’opposition convie ses militants à se mobiliser pour la réussite de l’opération des audiences foraines, en cours, et visant à faciliter l’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale d’ici au 1er août 2020.

A cinq mois de la présidentielle, la classe politique ivoirienne est profondément divisée sur certaines lois électorales et la composition de la Commission électorale indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus